La signalétique : un mot dont les chefs d’entreprises, les responsables de collectivités doivent comprendre la signification et l’importance, pour une expérience client réussie et ce, dès le premier regard. Explications.
A quoi ça sert, la signalétique ?
Se repérer dans un lieu inconnu, obtenir des renseignements sans l’intervention systématique d’un tiers, réaffirmer sa confiance en une structure en lisant des informations à son sujet : est-ce que nous parlons d’un site internet réussi ?
Si cet outil concourt pour beaucoup à la réussite d’une entreprise, c’est pourtant bien la signalétique qui permet de répondre à tout cela avec ses différentes déclinaisons.
En matière d’orientation, elle y répond avec des panneaux (extérieurs et intérieurs), des bornes, des fléchages et autres totems. Elle peut en effet s’envisager de manière pérenne (une fois installée, la signalétique est amenée à rester pendant toute la durée de vie de la structure, ce qui en fait un investissement durable), mais aussi temporaire, pour attirer l’attention lors d’événements particuliers, à l’instar de la période des soldes, d’une journée portes ouvertes, d’un anniversaire, de la sortie d’un nouveau produit etc…
Dans un cas comme dans l’autre, recourir à l’expertise de professionnels spécialisés dans la signalétique est tout à fait obligatoire car la signalétique répond à certaines obligations parfois ; comme cela est le cas pour les établissements recevant du public ; mais aussi à des enjeux forts de communication. Elle renforce l’identité, est un gage de professionnalisme, facilite l’utilisation et la compréhension des lieux par des tiers.
Aucune signalétique n’est identique à celle d’une autre structure car les professionnels, lors d’un audit, relèvent les difficultés de visibilité auxquelles elle peut être confrontée (parfois sans que le chef d’entreprise en ait pris conscience). Pour y répondre, diverses stratégies sont mises en place, notamment en termes de localisation, d’apposition, de choix des couleurs.
Au-delà de la simple visibilité, il ne faut pas oublier la lisibilité et ce, par tous, y compris pour les personnes en situation de handicap.
Le choix des matériaux ; particulièrement important dehors ; la taille des panneaux, le style (sobre, humoristique…) se fait en concertation avec l’entrepreneur, pour que chaque support résiste aux assauts du temps, de la météo mais puisse résister aussi à d’éventuelles tentatives de dégradations par des personnes humaines.
La signalétique est ensuite fabriquée sur-mesure avant d’être posée, pour répondre aux enjeux mentionnés ci-dessus.
Pour plus de praticité, il est conseillé de passer par des prestataires qui se chargent de tout le processus, pour limiter le nombre d’interlocuteurs, mais aussi avoir l’assurance de profiter bientôt de tous les atouts d’une signalétique réussie.
Structures de Tours : opter pour une signalétique ciblée en fonction de son activité
A cheval entre le Cher et la Loire, la ville de Tours est économiquement parlant dynamique. Sans doute est-ce la raison qui a attiré autant de chefs d’entreprises.
Sur les presque 10 000 structures qui existent et dont le nombre ne cesse de croitre, plus de la moitié d’entre elles comportent des salariés.
La signalétique, à ce moment, ne se veut pas uniquement à destination des clients et des fournisseurs, mais aussi des personnes qui travaillent et ce, quel que soit le secteur d’activité.
Entre les recommandations pour éviter les accidents, la signalétique d’orientation pour ne pas perdre du temps dans un grand bâtiment à chercher le bon service ou encore comprendre son histoire pour en appréhender les valeurs quand on vient d’être recruté, la signalétique répond à des enjeux multiples et doit se comprendre comme un moyen de communiquer efficacement et durablement.
Pour cela, il est évident qu’il faut savoir se faire aider par des spécialistes en la matière.
Ajouter un commentaire