Des personnes qui montrent de l’intérêt envers des produits ou les prestations d’une entreprise, c’est la définition de ce qu’est un prospect ; soit un futur client peut-être.
Pour cela, il s’agit de les relancer, quand on a obtenu leurs coordonnées pour les connaitre plus et savoir ce qu’ils attendent, afin de leur apporter des réponses qualitatives. Un travail chronophage qu’il est difficile de faire quand on a un agenda chargé mais aussi que l’on n’est pas formé à des techniques efficaces de communication. Comment faire ?
Comment doit-on relancer ses prospects et pourquoi ?
Les prospects laissent généralement certaines informations personnelles en souscrivant à une newsletter, en s’inscrivant à un tirage au sort ou jeu concours ou encore en répondant à des questionnaires reçus chez eux par des entreprises proposant des prestations qui les intéressent.
Ces informations vont alimenter le fichier clients, ce qui sera utile pour établir le persona de l’entreprise, afin d’orienter les choix stratégiques, en termes de production de produits, d’alimentation des stocks ou encore de nature de prestations à proposer, pour une satisfaction optimale de la clientèle.
Bien entendu, le fait de transformer le prospect en client doit être un des adjectifs premiers de l’entreprise, ce qui suppose de les relancer, par différents biais pour susciter à nouveau l’intérêt et que celui-ci se transforme en acte d’achat.
Pourtant, au regard d’un emploi du temps chargé et d’un manque de connaissance en communication, cela peut sembler difficile.
Il existe pourtant différentes solutions qu’il faut mettre en concurrence pour trouver celle qui sera la plus opportune pour la structure.
Centre d’appels : le prestataire idéal pour relancer ses prospects
Première idée, bien sûr, quand on se rend compte de l’importance de ce travail et du peu de temps et de connaissance que l’on possède : embaucher.
Pourtant, au-delà du temps de formation qui sera nécessaire pour que cette nouvelle personne comprenne le fonctionnement de l’entreprise, son éthique et ses produits, il faut s’interroger sur la faisabilité économique et financière : la structure a-t-elle les moyens d’embaucher une personne à temps plein, parce qu’un développement significatif a déjà eu lieu ?
Quand la réponse est non, il n’est pas nécessaire de se décourager puisqu’il existe une alternative en l’externalisation.
La relance de prospects peut tout à fait être demandée à un call center. Les agents qui possèdent déjà toutes les techniques de communication, les outils et logiciels ont une solution omnicanale pour contacter les prospects et les convaincre de transformer cette simple curiosité en acte d’achat.
Des études réalisées à ce sujet montrent à quel point les centres d’appels basés en France sont plus susceptibles, notamment par le biais d’appels téléphoniques, de se montrer convaincants.
Ce premier point peut rassurer mais un autre critère peut aussi faire pencher vers cette solution : la relance de prospect n’est pas la seule mission que l’on peut leur confier. Ils sont tout autant capables de prendre les appels entrants ou sortants ou encore de faire des statistiques pour mesurer la satisfaction client…
Ajouter un commentaire