bonus-malus-dans-lassurance-automobile

Qu’est-ce que le bonus-malus dans l’assurance automobile ?

Tous les automobilistes sont dans l’obligation de souscrire une assurance automobile. En fonction du comportement de l’assuré, les compagnies d’assurances ont instauré le système de bonus-malus. Comment fonctionne-t-il ?

Bonnus-malus de l’assurance auto : fonctionnement

Le bonus-malus est un système qui consiste à augmenter ou à réduire la prime d’assurance auto d’un conducteur selon son comportement au volant. Ce mécanisme intervient à chaque échéance annuelle, sur la base des sinistres impliquant la responsabilité de l’assuré. Dans ce dispositif, la prime de base est réduite en l’absence de sinistre, et majorée lorsqu’il y a eu un accident ou plusieurs. En cas de changement de contrat d’assurance, vous conservez votre coefficient de bonus-malus et l’assureur doit vous délivrer un relevé d’informations.

Quelques véhicules sont cependant exclus de ce mécanisme. Le site Bonus Malus renferme plusieurs renseignements y afférents si vous en souhaitez en savoir plus. Les véhicules exclus de ce dispositif sont ainsi ceux qui disposent de deux ou trois-roues, jusqu’à 125 cm3 (ou 11 kw de puissance) ou les véhicules d’intérêt général comme les pompiers ou le SAMU. Les véhicules de collection (30 ans et plus), les voitures agricoles, ainsi que matériel forestier et de travaux publics ne sont pas non plus concernés par le système de bonus-malus.

Calcul du bonus-malus dans l’assurance auto

Le coefficient de bonus-malus est calculé et recalculé annuellement et en fonction des accidents dont vous êtes responsable et que vous avez causés au cours de l’année. Il est réglementé et imposé à tous les assureurs. Le cout annuel que paie un conducteur pour couvrir son véhicule est défini par plusieurs critères. Il est étendu entre 0,50 (bonus maximum) et 3,50 (malus maximum). Quand l’assureur calcule le bonus-malus, il se base sur l’historique des douze derniers mois, décalés de deux mois par rapport à l’échéance du contrat d’assurance.

Pour y voir plus clair, lorsque vous souscrivez à votre première assurance, vous débutez avec un coefficient de départ égal à 1. À ce moment-là, on peut envisager deux synopsis. Si le coefficient est majoré de 25 % pour chaque sinistre déclaré dont l’assuré est responsable, l’ancien coefficient est multiplié par 1,25. Si le coefficient est accru de 12,5% pour chaque sinistre déclaré dont l’assuré est semi-responsable, l’ancien coefficient sera multiplié par 1,125.

Ajouter un commentaire