De plus en plus de français ont compris la corrélation entre le fait de manger sainement et un bon état de santé. D’autant, qu’en général, ils optimisent cette alimentation équilibrée avec la pratique d’un sport. Ils sont toujours à la recherche d’astuces, pour conserver ces bonnes habitudes.
Que sont les fruits secs ?
Les fruits secs font partie d’une grande famille qui se décompose en deux parties. Dans un premier temps, nous trouvons les fruits classiques (fraises, bananes, pommes…) qui ont été soumis à une action de déshydratation. Ce procédé leur permet de conserver toutes leurs qualités nutritives, tout en prolongeant leur durée de conservation. En effet, au bout de quelques jours, les fruits frais ; mais on peut le dire également pour les légumes ; s’ils ne perdent pas leur goût, perdent des vitamines et des minéraux. Dommage, puisque ce sont des éléments indispensables à la bonne santé de l’organisme humain.
Ensuite, on trouve les fruits à coque, également appelés oléagineux, car ils renferment du gras. Oléagineux signifie « qui contient de l’huile ». Pas de panique, cependant, car il s’agit ici du bon gras, vanté par les nutritionnistes et les acteurs de santé, s’il est pris en quantité raisonnable. Mais les fruits secs contiennent-ils seulement de bons acides gras ou ont-ils encore des merveilles en réserve ?
Est-ce que tous les fruits secs sont bons pour la santé ?
Oui, tous les fruits secs sont bons. D’ailleurs, si vous interrogiez un nutritionniste, il vous affirmerait qu’aucun aliment n’est mauvais, en soi. Des pâtes, grandes amies des sportifs pour les sucres lents qu’elles renferment, perdent tout leur attrait nutritionnel si elles sont accompagnées d’une sauce tomate industrielle et d’une tonne de gruyère fondu.
En ce qui concerne les fruits secs, si vous savez maintenant qu’ils sont riches en oméga 3 et en oméga 6, ils renferment d’autres trésors. Ainsi, les amandes, par exemple, permettent de régénérer plus facilement les muscles, après l’effort. Avant un entraînement, les noix, les noisettes offrent la particularité de booster naturellement l’énergie. Tous sont relativement riches en fibres, ce qui favorise la digestion et le transit.
Alors si vous aimez les noix de cajou, de Macadamia ou les noisettes, n’hésitez pas à commander des mélanges sur Internet. Il va sans dire que ces fruits, que l’on peut trouver dans les enseignes vendant du bio, doivent être nature. C’est-à-dire, sans sel et sans sucre. Si vous les achetez au rayon apéritif de votre supermarché, prenez-y garde.
Les fruits secs doivent être mangés de façon régulière, mais en très petite quantité, pas plus d’une à deux poignées par jour, en fonction de votre taille, poids et sexe. Avec seulement une quinzaine de fruits, vous êtes certains d’avoir les apports nécessaires pour booster votre énergie, nourrir vos muscles, votre cœur et votre cerveau.
Faciles à conserver dans une boîte hermétique, à transporter dans un petit sachet de congélation par exemple, pour une consommation quotidienne, les fruits secs peuvent aisément remplacer une barre chocolatée. Mieux : si ces fruits mélangés sont très savoureux, ils sont en outre meilleurs pour votre santé et votre ligne.
Ajouter un commentaire