Quels sont les avantages à être dans le CSE ?

Les salariés trouvent la mise en place du CSE dans une entreprise très avantageuse, mais cotée déléguée, ce rôle n’a rien de facile. Être membre de CSE prend beaucoup de temps et la répartition des tâches est plus ou moins compliquée, sans parler des organisations et les déplacements divers pour trouver des prestataires. Pour vous motiver à exercer la mission de représentant du personnel, voici quelques privilèges que vous pouvez avoir en étant un membre actif du CSE.

Plus de moyens que de privilèges

Les délégués du personnel ainsi que le nouveau représentant de la section syndicale d’entreprise bénéficient d’un statut exceptionnel et exorbitant du droit commun selon le Conseil constitutionnel et la Cour de cassation. Ils sont des salariés comme les autres, ni la quantité, ni la qualité que son poste réclame ne changent. Ils disposent de 10 par mois pour assurer la bonne marche du CSE, elles varient en fonction de l’employeur. Dans ce cas, on ne peut donc pas vraiment parler de privilèges, mais plutôt un moyen offert pour exercer leurs missions. Pour connaitre toutes les tâches de la CE, survolez les articles dans Le Mag du CSE. En tant que membre de CSE. Sachez que les représentants du personnel titulaires sont protégés par la loi. Cette protection concerne toutes les formes de rupture de contrat de travail dont l’initiative vient de l’employeur. Et ce, quel que soit le motif du licenciement.

Des salariés protégés

Tous les représentants du personnel qu’ils soient titulaires ou suppléants ont des salariés protégés, ils peuvent être des délégués syndicaux, des conseillers prud’homaux, des conseillers des salariés et des délégués du personnel. Ils sont tous protégés pendant toute la durée de leur mandat.

Ajouter un commentaire