Un statut de fonctionnaire dans un dossier de prêt immobilier est un réel atout, il va rassurer le prêteur sur la capacité de remboursement de la dette notamment avec la sécurité de l’emploi associé au statut de fonctionnaire.
Le profil de fonctionnaire
Cela va bien évidemment fonctionner pour un poste de fonctionnaire titulaire, la garantie sera moins évidente pour un statut de fonctionnaire contractuel. L’ancienneté de l’emploi ou encore la situation globale du foyer va permettre d’apprécier la prise en compte du fonctionnaire contractuel. Au-delà de la sécurité de l’emploi, les banques accordent souvent des conditions préférentielles aux fonctionnaires et ce ne sont pas les seules à réaliser ce type de conditions. En qualité de fonctionnaire, un agent de l’État peut profiter de conditions avantageuses liées à son statut. Dans le domaine du prêt immobilier, la plupart des fonctionnaires ont la possibilité de solliciter une société de cautionnement qui leur est réservée comme par exemple la garantie CAMCA.
Cumuler les avantages
Il en va de même pour les produits d’assurance, certaines compagnies sont affiliées aux agents de l’État, ce qui leur permet de profiter d’une assurance emprunteur moins coûteuse et pouvant couvrir les deux têtes. Un dossier de prêt immobilier contenant un CDI et un statut de fonctionnaire titulaire aura plus de chances d’obtenir son financement à condition d’avoir un taux d’endettement et un reste pour vivre compatible avec les conditions des banques. Important : il est vivement conseillé de solliciter un comparateur de prêt immobilier afin d’obtenir les offres les plus intéressantes. Le ménage pourra facilement comparer les propositions des banques et choisir l’offre proposant le taux le plus intéressant.
Ajouter un commentaire