Dans la connaissance populaire, Doberman rime souvent avec férocité. C’est un chien intelligent et très docile et sociable. Il s’entend alors particulièrement bien avec les autres chiens et adore la compagnie de ses maîtres. Robuste et très solide, le doberman ne possède pas de pathologie récurrente chez la race. Mais, sa santé reste tout de même à surveiller.
Les maladies qui touchent le plus souvent le Doberman
Le Doberman est la création d’un allemand du XIXème siècle, Frédéric Louis Doberman, un percepteur d’impôt qui avait besoin d’un chien pour le protéger dans son travail. Le Doberman est donc d’apparence volontairement féroce et racée. Suffisamment intimidant pour repousser toute forme d’agression. D’ailleurs, le site Elevage Dobermann en dresse un portrait très détaillé.
Il est réputé comme étant un chien très robuste. Il est affecté par très peu de maladies. Parmi les maladies inhérentes à la race, on retrouve la cardiomyopathie dilatée. Il s’agit d’une affection du muscle cardiaque provoquant ainsi une réduction des parois du myocarde. Une insuffisance cardiaque se fera alors ressentir.
Quel type d’assurance-santé pour le Doberman ?
Les maladies qui peuvent affecter la santé d’un chien sont très nombreuses. Ainsi, il est préférable de lui prendre une assurance santé dès son adoption chez vous. Selon la formule que vous aurez à choisir, vous serez remboursés sur les dépenses en santé engagées pour les soins de votre chien. L’assurance pour Doberman fonctionne exactement de la même manière qu’une mutuelle santé pour humain.
Ajouter un commentaire