Un futur entrepreneur ou un chef d’entreprise qui entend développer son affaire pour rendre l’activité nationale ou internationale peut se désoler de devoir mettre sur ses documents professionnels son adresse, car elle ne cadre pas avec l’idée de prestige qu’il souhaite renvoyer ou il pense que cela peut le desservir au niveau de la crédibilité.
Cela n’est pas une fatalité avec la domiciliation d’entreprise. De quoi s’agit-il et pourquoi favoriser un centre d’affaires pour cela ? Voici tous les éléments à connaitre.
En quoi consiste la domiciliation d’entreprise ?
Que ce soit par le biais d’entreprises spécialisées ou d’un centre d’affaires, il est tout à fait possible de donner une autre adresse que la sienne pour son activité professionnelle.
En échange d’un loyer, la domiciliation permet généralement de recevoir son courrier papier à une certaine adresse, mais aussi de pouvoir utiliser cette adresse sur tous les documents professionnels à destination des clients, des fournisseurs ou encore de certains futurs financeurs ou partenaires.
Le chef d’entreprise opte pour cette solution s’il ne peut pas louer ou acheter un local professionnel et s’il pense que son adresse personnelle peut le desservir au niveau de l’image qu’il renverrait auprès de son public.
Cela peut être parce qu’il habite un village reculé, une petite ville ou encore un quartier qui n’a pas bonne réputation et dont on parle dans les médias. Il pense alors que l’on va associer son activité à ce qui est dit et que cela peut avoir une incidence sur sa réputation.
Passer par un centre d’affaires peut présenter différents intérêts. Car généralement, ce type de prestataires propose différents services au sein d’une seule et même structure. Beaucoup de professionnels recourent à cette solution, notamment pour réduire leurs frais de fonctionnement, mais pas seulement.
Centre d’affaires : que peut-il apporter à une entreprise ?
Les centres d’affaires sont généralement installés dans des grandes villes et véhiculent donc une certaine image en termes d’adresse. C’est la première chose que l’on peut apprécier dans cette solution, mais pas la seule.
En effet, les centres d’affaires sont des endroits qui comportent des bureaux équipés, des salles de réunions et de formation et chaque professionnel qui en a besoin peut donc louer, au mois, un endroit pour travailler, en fonction de ses besoins.
Certaines entreprises qui n’ont pas assez de place pour organiser des formations de salariés ou de clients louent ainsi une salle ou encore des salles de réunion pour faires des séances de brainstorming en dehors de leurs locaux habituels afin de booster la créativité de leurs collaborateurs.
Les personnes se mettant à leur compte en tant qu’indépendants peuvent gagner en crédibilité rapidement en prospectant leurs futurs clients si leurs documents professionnels (devis, facture, publicité…) comportent une adresse située dans une grande ville.
Le fait de trouver des bureaux équipés y compris d’une salle d’attente leur offre la possibilité de rencontrer certains de leurs clients quand le 100% numérique n’est pas possible ; sachant que beaucoup de professionnels préfèrent encore le face à face pour se décider quant au choix de leurs prestataires.
Ils bénéficient de tout le confort et de tout l’équipement dont ils ont besoin (mobilier, informatique, téléphonie…), pour des moments ponctuels tout en ne louant qu’au mois, sans devoir signer un bail sur une longue durée. Cela peut être intéressant notamment quand on commence et que l’on n’est pas sûr du développement de son activité et que l’on préfère jouer la sécurité plutôt que d’engager des frais dispendieux.
Les centres d’affaires sont connus ; même si chaque prestataire est différent ; pour leur grande flexibilité et leur adaptabilité face aux besoins et possibilités de professionnels.
Ajouter un commentaire