Sauf exception, un garage ; pour des raisons pratiques ; se trouve généralement annexé à une habitation. S’il n’est pas isolé, il peut apporter une sensation de froid et faire descendre de quelques degrés la température de cette dernière. Si isoler la construction est indispensable, on peut penser que le fait de mettre une porte de garage est contreproductif. A moins qu’il existe des portes de garages isolantes ?
Porte de garage isolante : c’est possible et quel intérêt ?
Quand on achète une maison avec un garage existant, c’est assurément une plus-value. Les garages permettent aux véhicules, même les deux-roues d’être préservés des intempéries et c’est généralement une pièce dont on se sert pour stocker quelques affaires ou pour bricoler.
Néanmoins, il faut vérifier si cette construction fait l’objet d’une isolation pour que cela ne porte pas préjudice au confort thermique de la maison à laquelle il est généralement accolé pour pouvoir accéder à sa voiture rapidement.
Si l’on a une porte vétuste, il est certain qu’elle ne bénéficie d’aucune isolation. Un propriétaire peut toujours acheter un kit d’isolation ; qui consiste tout simplement en le fait de mettre un matériau isolant et de le coller sur la porte.
Mais cela ne résout pas vraiment le problème et on ne peut considérer cette solution que comme temporaire, en attendant de remplaçant la porte de garage pour un modèle plus performant qui intègre une excellente isolation.
La différence, en effet, d’isolation et le confort thermique ressenti n’est pas tellement probante surtout si le reste du garage ne fait pas l’objet d’une isolation par ailleurs.
Comment choisir la meilleure porte pour son garage ?
On peut trouver des portes de garage avec différents niveaux d’isolation : plus le niveau est haut, meilleure est la qualité de l’isolation.
Que l’on souhaite une porte de garage battante, sectionnelle ou enroulable, généralement, un propriétaire peut espérer trouver un modèle isolé.
Cela n’est pas automatique : cela fait partie des demandes qu’il s’agit de préciser, au moment de demander un devis pour sa future porte de garage.
En effet, certains propriétaires n’ont pas besoin de ce type de porte tout simplement parce que le garage est indépendant de la maison d’habitation et n’a pas besoin de faire l’objet d’une isolation importante. Le fait d’avoir quatre murs et un toit est suffisant pour garantir la protection à différents niveaux de la voiture.
Il ne faut pas oublier qu’une porte de garage peut être de taille classique, ou être commandée en fabrication sur-mesure, notamment pour pouvoir remiser des véhicules de caravaning dans un garage de grandes dimensions (comme une grange rénovée, par exemple).
Si aucun texte d’urbanisme ne vient relayer le contraire, le propriétaire est libre de choisir non seulement le matériau (bois, aluminium, PVC, acier…) mais aussi la couleur de sa future porte de garage, généralement pour la coordonner aux autres ouvrants ou fermetures de la maison (fenêtres, portes, portails etc…).
Afin de gagner en luminosité, une personne peut demander à faire installer des hublots, des fenêtres, voire un bandeau en verre latéral ou au-dessus de la porte de garage ; une imposte.
Afin de ne pas être obligé de passer obligatoirement par l’ouverture dans son entièreté de la porte de garage, un propriétaire peut faire installer un portillon.
De même cette ouverture et la fermeture peuvent se faire manuellement mais aussi par le biais d’un automatisme.
Cela peut être envisagé lors de la pose, mais aussi après. Cependant, la taille de la porte de garage, sa forme et le matériau avec lequel il a été fabriqué sont autant d’éléments qui vont permettre de choisir la bonne puissance de moteur.
Ajouter un commentaire