assurance

Les diverses offres d’assurance proposées aux professionnels

De nombreux types d’assurances sont proposés aux entreprises pour assurer la pérennité de leurs activités. En général, ces assurances touchent les employés, l’activité, les tiers et les biens. Certaines d’entre elles sont obligatoires, mais cela dépend du type de profession exercé. Les conseils des experts dans ce domaine sont toujours recommandés avant de faire un choix.

Assurances obligatoires imposées aux professionnels

La loi impose des assurances obligatoires aux professionnels. Vis-à-vis des employés d’une entreprise, la souscription d’une mutuelle santé est exigée pour sauvegarder la santé de ces derniers. Pour cela, 50% des cotisations au moins seront payées par l’employeur. Et comme les particuliers également, les entreprises sont tenues d’assurer tous leurs véhicules avec au minimum la RC Automobiles.

Certaines assurances sont obligatoires uniquement pour un cercle restreint de professionnels. Assuranciel en liste deux : l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour les professions réglementées et l’assurance de Responsabilité Civile décennale pour les professionnels de la construction. Le non-respect de ces obligations entraine des sanctions légales.

Assurances facultatives, mais indispensables aux professionnels

Il peut arriver qu’une entreprise fasse face à de graves sinistres : incendie, dégâts des eaux, bris de machine, émeute, vandalisme, etc. De grandes pertes naitront surement après de tels événements qui impacteront sur les activités de l’entreprise et notamment sa finance. Ainsi, pour y faire face, l’assurance perte d’exploitation est recommandée.

À part les assurances précédemment citées, il y a aussi l’assurance homme clé. Une assurance permettant de protéger un dirigeant ou une personne importante dans une entreprise. Elle est souscrite par l’entreprise elle-même, laquelle est également couverte en cas de préjudices causés à la personne clé (invalidité, décès). En cas de survenance d’un risque, un capital sera octroyé à l’entreprise.

Ajouter un commentaire