Le statut de propriétaire d’un bien immobilier demande beaucoup de responsabilité. Même avec l’assurance habitation imposée aux locataires, tout propriétaire se doit de protéger son bien en souscrivant une assurance adaptée. On parle alors de l’assurance Propriétaire Non Occupant ou PNO. Les garanties proposées par cette assurance sont nombreuses et peuvent être sélectionnées en fonction des besoins.
Principe de l’assurance Propriétaire Non Occupant
L’assurance PNO concerne uniquement les propriétaires qui ne logent pas dans la maison ou appartement qui les appartient. L’étendue de sa couverture dépend des garanties et des formules choisies.
Il y a deux cas présentés par Le Bureau de L’immobilier. D’une part, l’assurance PNO protège une habitation inoccupée contre d’éventuels incidents comme les incendies et dégâts des eaux. D’autre part, elle vient en compensation de l’assurance habitation souscrite par les locataires en cas de sinistre non couvert par celle-ci.
Les diverses garanties possibles dans une assurance PNO
Grâce à l’assurance PNO, les propriétaires sont garantis contre les risques locatifs notamment les incendies, les catastrophes naturelles et les cambriolages. Ajouté à cela, ils sont couverts par la garantie responsabilité civile, en cas de recours intenté par les voisins ou tiers, suite à des dommages qui leur sont causés liés aux biens. Si le logement loué est également meublé, les mobiliers sont également garantis.
Pour bénéficier d’une couverture plus élargie, il existe d’autres garanties dites optionnelles à sélectionner selon les besoins. Il est possible par exemple de se protéger contre l’insolvabilité ou départ prématuré du locataire ou encore contre la vacance locative en optant pour la garantie correspondante. La liste des garanties est non exhaustive.
Ajouter un commentaire