Des changements au niveau des comportements peuvent être constatés chez les vieux chiens. Ils peuvent être des interactions sociales, un trouble du sommeil ou une désorientation. Il faut ainsi décrypter ces signes pour reconnaitre s’il s’agit d’une maladie d’Alzheimer.
Le SDC ou syndrome confusionnel
Chez les êtres humains, la maladie d’Alzheimer est définie par la décadence des cellules cérébrales. Elle peut conduire à la mort à long terme. Cette manifestation peut se produire également chez le chien, appelée le syndrome confusionnel ou SDC.
En effet, les mêmes lésions au niveau de ces cellules ont été constatées suite à l’autopsie d’un chien atteint du SDC. Cela a même permis de connaitre les étapes de dégradation des cellules cérébrales. La diminution de la dopamine qui est transmise vers les neurones, le nombre de synapses est réduit, les dendrites se raccourcissent. Les cellules meurent suite à une perte de la fluidité membranaire et de la sensibilité des récepteurs.
Comment diagnostiquer le SDC ?
Lorsque vous constaterez les signes suivants, vous devrez consulter le vétérinaire : votre chien reconnait difficilement les personnes et les animaux qui lui sont déjà familiers, il ne réagit pas à leur présence ou leurs stimulations, il devient agressif. Il est fort probable que votre vétérinaire diagnostiquera le SDC chez votre chien.
Vous n’aurez pas besoin de l’avis d’un spécialiste selon Assurément Chien, si en plus de ces signes, votre chien ne se souvient plus des notions de propreté que vous lui avez apprises ou il est désorienté dans l’espace et dans le temps. Dans l’espace, il arrive qu’il ne se souvienne plus du trajet entre chaque pièce de la maison ou de l’entrée du jardin vers la maison. Dans le temps, il peut confondre le jour et la nui provoquant des troubles du sommeil.
Ajouter un commentaire