Le secteur du transport représente la principale cause de la dégradation de l’environnement. L’installation d’une borne de recharge dans une collectivité est l’un des moyens efficaces poussant les citoyens à choisir ainsi la mobilité électrique. Une idée qui vous permet de contribuer aux objectifs concernant le développement durable dans les dimensions économiques sociale, mais surtout environnementale. Voici les détails.
Les étapes pour installer des bornes de recharge dans votre collectivité
L’installation de bornes de recharge est importante pour permettre aux véhicules électriques de se développer sur le territoire. La première étape à considérer pour l’installation des bornes de recharges publiques est l’étude technique. On parle d’une étude effectuée par un professionnel spécialiste des bornes de recharge. Sans cette étude, votre projet ne pourra voir le jour sous de bonnes conditions. Vous ne pouvez pas ainsi envisager l’installation de bornes de recharge accessible au public, que sur la base d’une étude technique sérieuse. Le site Borne de Recharge pour Collectivité vous donne plus d’explications.
À noter que, avec cette étude technique, il est possible de clarifier quelques éléments tels que l’analyser de l’installation électrique existante (voir ce guide spécialisé en borne pour collectivités). De plus, une étude technique permet aussi d’analyser les besoins fonctionnels de l’infrastructure de recharge. Dans cet examen, vous pouvez ainsi faire le bon choix en question de marque, modèle ou encore de puissance… de la borne de recharge.
Quel est le coût de l’investissement ?
Le prix de l’installation des bornes de recharges publiques dépend généralement du lieu d’installation, mais également de la marque et la puissance souhaitée, de leur fonctionnalité et la mode de gestion des bornes… Le tarif de la prestation comprend notamment le prix de la borne proprement dit, ou encore le coût de l’installation et du raccordement au réseau électrique incluant les matériaux, les frais de déplacement de l’installateur ainsi que les frais administratifs y afférents. Plus les bornes sont éloignées du réseau électrique, plus l’installation coûte plus cher, car il faut dans ce cas, tirer de câbles électriques. En effet, le prix d’une borne de recharge standard est compris entre 3000 et 4000 euros.
Pour une borne de recharge accélérée, le prix peut atteindre jusqu’à 7000 euros par borne, mais le devis peut varier d’un professionnel à un autre. À noter que l’installation d’une borne de recharge rapide est plus coûteuse que celle d’une borne standard.
Ajouter un commentaire