Alors que la sécheresse dès le printemps semble devenir une habitude dont il va falloir tenir compte quand on est propriétaire de jardin, il est normal de s’interroger sur le type de pelouse qui résiste le mieux à la sécheresse.
Comment avoir une belle pelouse, malgré la chaleur ?
Il existe plusieurs alternatives quand on s’aperçoit que son vieux gazon, chaque été, devient de plus en plus jaune et cassant sous les pieds. Il est vrai que la présence de mauvaises herbes ou encore de mousse l’étouffent, ce qui ne lui donne pas beaucoup de chance de résister face à une chaleur persistante.
On peut trouver des plantes qui remplacent la pelouse, comme la plus connue : le gazon des Mascareignes. Il résiste très bien aux épisodes de sécheresse, par contre, il va mourir en dessous de -11°et il faut lui consacrer une tonte toutes les trois semaines, sous peine qu’il endommage les lames de la tondeuse.
Le chiendent pied de poule est parfait quand on veut pouvoir piétiner allégrement son nouvel ersatz de gazon, mais il est très envahissant, et en hiver, il sera, là aussi, tout jaune, soit une vision peu agréable alors que la saison froide a déjà une forte incidence sur le moral de certains français.
Pourquoi ne pas envisager une autre solution quand on a un vieux gazon qui jaunit et qui résiste peu à la sécheresse : le gazon en rouleau.
Quels sont les avantages du gazon de placage ?
Le gazon de placage est tout simplement de la pelouse, mais qui a fait l’objet d’une culture dans des espaces dédiés. Pendant la levée des graines, tout a été mis en place pour que le gazon soit très épais et dense.
Il est, à la faveur des commandes, découpé et mis en rouleaux pour arriver à destination quelques jours à peine plus tard, ce qui laisse aux propriétaires le temps d’enlever leur vieux gazon, ou de préparer la terre, si rien n’avait été fait, pour pouvoir l’accueillir.
La pose est à confier aux professionnels qui le livrent et ce, pour garantir la reprise de l’herbe mais aussi pour qu’ils procèdent aux différentes découpes.
Beaucoup de jardins ont des formes particulières ou il faut composer avec des espaces remplis de fleurs, d’arbustes ou d’éléments décoratifs que l’on ne peut plus enlever (supports pour plantes grimpantes, murets de séparation etc…).
Une fois les différents rouleaux mis jointivement et découpé, le professionnel va scrupuleusement passer le rouleau de jardin pour plaquer (d’où son nom) le gazon en contact étroit avec la terre préparée et arroser soigneusement. Cet arrosage devra continuer pendant une semaine.
Très dense, bien vert, le gazon va sans doute bien mieux résister à la sécheresse, car il sera mâture et aura eu tous les nutriments et engrais pour supporter le choc. Même s’il peut, au bout d’un moment, jaunir un peu, les futures pluies lui redonneront l’air d’un tapis luxuriant. De quoi envisager plus de temps à passer dans son jardin, c’est certain.
Ajouter un commentaire