Trouver et obtenir des financements est une étape cruciale pour créer une entreprise. Parmi tant d’autres, le prêt bancaire est la solution de financement la plus prisée par les porteurs de projets. Généralement, avec un projet bien préparé, les créateurs d’entreprises auraient toutes les chances de l’obtenir. Nous vous expliquons sur cet article, ce qu’on appelle prêt professionnel, à quoi cela consiste ainsi que les conditions d’obtention.
Financez la création de son entreprise par un prêt professionnel
Le crédit professionnel est certainement la solution de financement la plus courante pour financer un projet de création d’entreprises. Il s’agit ainsi d’un prêt bancaire destiné uniquement aux professionnels. Cela consiste notamment à couvrir les besoins d’une société en équipements, l’achat de matériels, des outils nécessaires pour démarrer les activités. Il sert également à financer l’acquisition des locaux, des bureaux en état de finition, ou encore des terrains ou de défiscalisation. Un crédit professionnel peut aussi se charger de régulariser la trésorerie d’une société. On parle plus exactement du fond de roulement, d’augmentation de capital, mais également de la reprise d’entreprise. Le Guide de l’Entreprise est le meilleur site pour y dénicher d’autres informations.
À part le prêt bancaire, il existe également d’autres formes de prêt auxquels les entreprises pourraient acquérir. On parle notamment d’un prêt d’honneur, le microcrédit et le prêt interentreprises. Concernant le prêt d’honneur, il se présente plutôt sous forme d’aide. Ce qui signifie que l’entreprise bénéficiaire doit tout simplement rembourser le capital que l’organisme prêteur lui octroie. Pour le prêt interentreprises, celle-ci s’adresse à n’importe quelle entreprise. Il autorise les prêts d’argent entre sociétés. Quant au microcrédit, c’est la solution de financement pour les créateurs d’entreprises ne pouvant pas contracter un crédit classique.
Comment obtenir un prêt professionnel ?
Tout d’abord, une demande de prêt professionnel s’effectue auprès d’un établissement bancaire. Utiliser un comparateur de crédit ou faire appel à un courtier en crédit pourrait certainement vous aider à trouver une meilleure offre. De plus, plusieurs documents sont nécessaires pour une demande de prêt professionnel. On parle notamment des dossiers qui permettront aux banquiers de bien étudier la faisabilité du projet, ainsi que d’évaluer la solvabilité de la future entreprise. Il y a par exemple des documents qui prouvent l’existence de l’entreprise, comme l’extrait du Kbis, les statuts de la société, ou encore la pièce d’identité du dirigeant. S’ajoutant à cela, des dossiers financiers comme les relevés bancaires, les éventuels bilans financiers, emprunt précédent… sans oublier bien évidemment les dossiers de présentation du projet tel que le business plan.
Concernant le plan de financement, n’hésitez pas à présenter votre projet au banquier tout en précisant les points forts et l’intérêt de votre intention. Il est ainsi important d’avoir une idée solide et très convaincante pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour le remboursement, celle-ci peut s’effectuer en une seule fois ou en plusieurs échelons selon la nature du besoin. Il débute généralement dès que tous les fonds demandés ont été versés.
Ajouter un commentaire