La baisse de revenu est chose courante une fois qu’une personne passe à la retraite. Pour pallier à ce problème, il est important de souscrire un plan d’épargne retraite. Il s’agit d’un nouveau produit d’épargne qui a remplacé les anciennes offres comme le PERP, le Préfon l’article 83 ou encore le contrat Madelin. Plus de détails concernant ce produit sont à découvrir sur cet article.
Plan Épargne Retraite : la définition
Par définition, le Plan Épargne Retraite est un produit d’épargne à long terme. Il s’agit d’un dispositif financier qui vous permet de faire de l’économie durant votre vie active, et cela dans le plus d’avoir un revenu supplémentaire au moment de la retraite. En effet, l’objectif du PER est d’offrir au souscripteur un produit plus souple et flexible qui pourrait les aider tout au long de leur vie de retraite, et de préparer à l’avance la retraite. La souscription du PER peut s’effectuer auprès d’un organisme assureur, d’une institution de prévoyance ou encore par l’intermédiaire d’un courtier en PER… Le site Comparatif PER vous permet d’en savoir plus sur les offres de PER existant sur le marché.
À noter que le PER regroupe 3 types de contrats : le PER individuel, le PER collectif et le PER obligatoire. Bien évidemment ces différents types de PER possèdent leurs particularités. Concernant le PER individuel, celle-ci est ouverte volontairement par l’épargnant quel que soit son statut. Pour le PER collectif, il est mis à la disposition des salariés par leurs employeurs, de même pour le PER obligatoire.
Quels sont les avantages du Plan Épargne Retraite ?
Le premier avantage du PER concerne bien évidemment votre retraite, comme son nom l’indique. Ce produit vous garantit ainsi un versement d’une rente viagère à vie. Mais il vous permet également la possibilité de sortir votre épargne en capital, ou encore de choisir de combiner les deux, la sortie en rente et la sortie en capital. Si vous choisissez la sortie en capital, sachez que cela vous permet de réaliser ou de financer un grand projet qui vous serait par la suite rentable. Une rentabilité qui peut compléter votre revenu au moment de la retraite. Autre point fort du PER est au niveau fiscal. Ce qui signifie que les versements que vous effectuez sont déductibles de votre revenu imposable, et cela dans la limite de votre plafond d’épargne.
Ce qui vous permet ainsi de bénéficier une réduction d’impôt plutôt intéressante dès maintenant. Avec le PER, une sortie anticipée de votre capital est aussi une possibilité. Et cela si vous êtes face à un problème financier de la grande taille tel que le surendettement ou encore face à des imprévus incontournables de la vie.
Ajouter un commentaire