Le choix d’une fenêtre de salle de bains, tout comme celle d’une fenêtre de cuisine, doit être fait avec le plus grand soin, plus encore, sans doute que pour celles du salon. Quelles sont les questions à se poser avant l’achat ?
Comment choisir la meilleure fenêtre de salle de bain :
La salle de bains est une pièce humide et mieux vaut ne pas porter tous ses espoirs sur la VMC. Il est important, surtout après un long bain ou une douche brûlante de pouvoir aérer la pièce en ouvrant la fenêtre.
En fonction du vis-à-vis, l’ouverture à la française ; en ouvrant le ou les battants est possible ; mais on peut préférer l’ouverture en oscillo-battant. Les modèles coulissants sont tout à fait adaptés dans une salle de bains ; la grandeur d’ouverture étant déterminée par le propriétaire.
Le choix du vitrage doit se faire en fonction de plusieurs critères. Où se situe la salle de bains ? Selon l’exposition, notamment dans des régions très froides, un triple vitrage peut être recommandé, mais en général, un double vitrage avec un bon coefficient thermique et AEV est largement suffisant pour répondre à tous les besoins.
Avoir une belle luminosité dans une salle de bain est important et s’il est possible de mettre une grande fenêtre, il ne faut pas s’en priver. Pourtant, il ne faut pas oublier que cela va empiéter sur la surface utile et donc sur les espaces rangements possibles.
Plus la pièce est claire, moins on a besoin d’utiliser de lumière artificielle, même pour se raser ou se maquiller, ce qui suppose des économies d’énergie. Quand l’habitation est bien isolée, prendre des fenêtres de bonne qualité a une véritable incidence sur la qualité de vie, en termes de confort.
La proximité d’un voisinage suppose de prendre un vitrage granité ou dépoli qui permet de laisser passer la lumière, tout en garantissant l’intimité des habitants.
Quel matériau pour une fenêtre dans une salle de bains ?
Quand ces points sont vus, il faut ensuite déterminer le matériau idéal avant de demander un devis à un artisan poseur.
La pose par un professionnel est un vrai plus pour ne pas souffrir de déperditions thermiques, mais aussi pour faire le bon choix quand un doute subsiste. Ils sont forcément de bon conseil. Les menuiseries : portes, baies vitrées et fenêtres sont leur quotidien et ils connaissent les nouveautés dans ce domaine.
Le bois est un matériau chaleureux, pourtant peu adapté aux pièces humides, à moins de lui apporter un traitement spécifique et régulier.
L’aluminium est tout à fait adapté, sachant qu’il faut opter pour des produits de qualité, avec rupture de ponts thermiques.
Le PVC est le choix parfait, car il ne nécessite pas d’entretien tout comme l’aluminium. Résistant, l’humidité ne lui fait pas peur, même si cela ne doit pas faire oublier l’aération, chaque jour, si possible.
Il peut prendre différentes apparences, dont celle du bois, ce qui permet aux amoureux de cette matière vivante d’en avoir la couleur et l’aspect, sans toutefois être tributaires d’un entretien trop drastique.
Ajouter un commentaire