Dans la vie de tous les jours, il est assez fréquent qu’on cède le volant à une autre personne. Néanmoins, tous les risques ne sont pas à écarter pour ces conducteurs. Vous souhaitez peut-être savoir si votre assurance auto couvre votre véhicule et la tierce personne qui le conduit ? Voici un aperçu de réponses.
La possibilité d’une assurance auto pour les tierces personnes
L’assurance auto valable pour tout conducteur dépend en général de votre compagnie d’assurance. Il est à rappeler tout d’abord que la souscription d’une assurance de responsabilité civile est obligatoire. Au moment de la signature du contrat, les assureurs opèrent une distinction concernant le conducteur principal, secondaire et occasionnel. Ces deux derniers ne sont pas automatiquement mentionnés dans l’accord. Il vous appartient donc durant les pourparlers de les faire intégrer dans le futur contrat.
Le site des assurances pour particuliers, Mon Assureur m’a dit indique d’ailleurs que les conditions de couverture dépendent des formules sélectionnées. Certaines compagnies d’assurances proposent, par exemple, des formules « au tiers plus » ou tous risques.
Vérifiez au préalable les clauses dans le contrat
Il vous appartient de définir en amont les conducteurs passibles de garantie par votre assurance auto. Pour ce faire, il est conseillé de bien distinguer un conducteur secondaire et occasionnel. Un conducteur secondaire a le droit d’user du véhicule au même titre qu’un conducteur principal. Cela inclut une couverture générale prévue par la mutuelle. Il est porté à votre connaissance que le nombre de conducteurs secondaires est limité par l’assureur selon le site.
Pour le cas du conducteur occasionnel, il est judicieux de prendre la formule « prêt de volant ». Cette dernière donne droit aux mêmes conditions d’indemnisations offertes par le conducteur principal. Si vous voulez vous fixer dans le prêt de votre volant, il vous appartient de bien étudier les clauses du contrat. Sachez qu’il y a le prêt de volant sans condition, prêt de volant interdit aux novices, l’interdiction de prêt, etc.
Ajouter un commentaire