Les relations entre les propriétaires bailleurs et les locataires sont définis dans un document écrit : le contrat de location. Il en existe plusieurs qui sont donc à choisir en fonction de certaines circonstances spécifiques ou encore de certains besoins.
Les contrats de location qui existent en France
Un propriétaire peut en premier lieu choisir d’établir un bail à terme fixe ou contrat de location à durée déterminée ; celle-ci pouvant varier de quelques mois à quelques années.
Cela présente des avantages et des inconvénients. Si le propriétaire rencontre des difficultés avec ses locataires, il peut apprécier de savoir qu’au bout de quelques mois, ces derniers seront tenus de quitter les lieux.
Au contraire, il doit s’affranchir de certaines démarches pour renouveler le contrat si les locataires souhaitent rester et qu’il veut renouveler leur bail, en modifiant (même si cela n’est pas une obligation) certaines conditions et clauses.
Un bail de plusieurs années peut être pratique, sauf dans le cas où le départ du locataire, quelle que soit la raison est souhaitée.
Un locataire en outre, même si on peut aimer la flexibilité qu’offre ce type de contrat, peut en voir pour son compte les désagréments, car s’il est obligé de quitter l’appartement ou la maison qu’il loue par exemple parce qu’il a trouvé une opportunité professionnelle ailleurs, il est tenu de payer le loyer jusqu’au terme du contrat, ce qui peut, bien entendu, ne pas l’arranger.
Il est pourtant toujours possible de trouver un arrangement avec son propriétaire, si ce dernier accepte de jouer le jeu, car il se retrouve alors confronté à une vacance locative ; c’est-à-dire le fait de ne pas trouver tout de suite de remplaçant pour sa location et donc faire face à un manque à gagner.
Cela peut être embêtant si l’argent du loyer sert par exemple à rembourser un prêt immobilier dans le cas d’un investissement locatif.
Comment trouver une location : les aides possibles
Ne serait-ce que pour trouver le bon contrat de location, les propriétaires peuvent être confrontés à un dilemme.
Sans compter que cela n’est rien quand on doit en plus recevoir des dizaines de dossiers locataires et arriver à déterminer lesquels seront les mieux pour le bien immobilier que l’on entend mettre en location, quand on aura parfois passé des semaines à faire visiter l’actif immobilier et répondu à des dizaines de questions le concernant.
Après la mise en location, les problèmes des propriétaires ne s’arrêtent pas là. Ils ne doivent pas oublier de rédiger les quittances de loyer quand ils ont perçu ce dernier, avoir relancé les locataires, quand sa perception prend du retard, sans compter leurs différentes doléances suite à des problèmes qui peuvent survenir dans n’importe quelle habitation.
Pour n’avoir que les bons côtés du statut de propriétaire, beaucoup d’entre eux optent désormais pour la gestion locative.
Cela suppose de choisir une agence immobilière spécialisée ; contrairement aux agences traditionnelles, découvrir le site.
Ces services sont rémunérés le plus souvent par le biais d’une commission qui représente un pourcentage du loyer demandé.
Pour les locataires, ce type d’organisme peut constituer aussi un soulagement car depuis leur envie de trouver un nouveau logement puis ensuite pendant toute la durée de la location, ils ont affaire aux mêmes interlocuteurs réactifs en cas de problèmes et qu’ils peuvent contacter pour obtenir des renseignements ou s’ils ont des questions relatives à leur contrat de location, sans avoir à déranger le propriétaire.
Même s’ils doivent partir, l’agence possède un vivier de personnes intéressées par la location et qu’elle peut rappeler pour que le bien soit toujours mis en location même si elle vérifie toujours que les conditions financières notamment leur permettent toujours de prétendre à la location.
Ajouter un commentaire