Lors de l’achat d’une voiture électrique, on se pose souvent des questions sur l’autonomie de ces derniers. Remplaçant la norme NEDC, le protocole WLTP est une procédure indispensable pour tous les véhicules électriques. L’acronyme signifiant « Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure » se traduit par « Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers ». Il s’agit d’un protocole mondial permettant de déterminer l’autonomie des voitures électriques.
Tout savoir sur le cycle WLTP pour véhicules électriques
Avant leur mise en vente sur le marché, toutes les voitures électriques doivent passer par le cycle WLTP. Il s’agit d’une série de tests obligatoires destinés à vérifier la conformité de la voiture aux réglementations avant leur mise en vente sur le marché. La norme WLTP ou cycle WLTP permet de garantir le respect des règles d’émissions de gaz à effet de serre des véhicules. À noter que tous les modèles de véhicules sont concernés par l’homologation WLTP. Cette norme joue un rôle important dans le secteur automobile. Elle permet en effet de mesurer la consommation énergétique d’une voiture. Cette procédure est également utile pour calculer l’autonomie des véhicules électriques. Depuis septembre 2018, cette norme est devenue obligatoire et remplace par la même occasion le cycle NEDC. Il s’avère que les résultats annoncés par le cycle WLTP sont considérés plus réalistes par rapport à ceux de la norme NEDC. Le site Chargeur FR vous offre plus de détails.
Cycle WLTP pour voiture électrique : fonctionnement
Grâce au cycle WLTP qui remplace la norme NEDC, l’autonomie obtenue se relève plus fiable à certaines conditions. Pour déterminer l’autonomie d’une voiture électrique avec la norme WLTP, il faut la tester en laboratoire. Pour ce faire, il faut placer le véhicule sur des bancs à rouleaux, en tenant compte de toutes les options proposées par la voiture. Il sera ensuite soumis à plusieurs cycles qui peuvent durer jusqu’à 30 minutes sur une distance de 23 km en moyenne. Le test sera effectué en fonction de certains critères. L’autonomie d’une voiture électrique est généralement comprise entre 50 et 60 % des chiffres déclarés par le cycle WTLP. À la différence de la norme NEDC, le cycle WLTP considère le type de véhicule, les options ainsi que les équipements choisis par l’utilisateur. Les conditions de simulation font également la différence entre le cycle WLTP et le NEDC.
Ajouter un commentaire