borne recharge

Comment trouver un installateur IRVE ?

Si l’on possède un véhicule électrique ou hybride ; que l’on soit un particulier ou un particulier ; il devient vite difficile d’utiliser les bornes de recharge publiques, même si cela est pratique. Le mieux est d’en faire installer une chez soi. Seuls les électriciens IRVE sont habilités à le faire. Comment faire pour en trouver un ?

Installateur IRVE : comment faire pour en trouver un ?

Il est relativement facile de trouver un installateur IRVE près de chez soi. On peut, si on le souhaite, se rendre sur le site de l’AFNOR ou de QUALIFELEC qui sont les deux organismes certificateurs de France. Les sites recensent les électriciens ayant reçu une certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique), parce qu’ils ont suivi pour cela une formation spécifique. Ce ne sont donc pas des électriciens lambda et ce sont les seuls qui puissent installer une telle borne en toute sécurité.

Avoir toute une liste de noms peut cependant ne pas suffire pour un entrepreneur soucieux de la qualité, parce qu’il a acheté toute une flotte de véhicules électriques ou un particulier qui souhaite utiliser son véhicule sans se soucier des détails techniques.

Du fait de leur spécificité et de la demande, les électriciens IRVE sont nombreux à avoir créé un site internet professionnel, dans le but de se faire connaitre du grand public, d’expliquer pourquoi il est obligatoire de passer par eux et les modalités de leur intervention.

Ces sites sont la meilleure expression sans doute de leurs compétences et de leur niveau d’expertise et un futur client peut être tout à fait rassuré en le consultant, avant de faire appel à lui pour une demande de devis.

Pourquoi passer par un électricien IRVE pour sa borne de recharge ?

Pourquoi ne pas passer par un électricien plus traditionnel ? L’installation d’un borne requiert des connaissances vraiment spécifiques ; ce qui ne relève pas d’un électricien lambda même si ce dernier possède toutes les compétences requises pour l’installation d’un système électrique classique.

En ne passant pas par un tel professionnel, le chef d’entreprise ou le particulier s’expose à un problème de surchauffe dans le meilleur des cas, de court-circuit ce qui peut engendrer des dommages irréversibles tout aussi bien pour son ou ses véhicules électriques mais aussi pour son habitation (départ de feu et incendie).

En effet, lors de l’installation d’une borne de recharge, cette dernière est reliée à l’installation électrique. Il convient alors de savoir ; ce que le professionnel vérifie en amont ; si cette dernière est en capacité de supporter en l’état l’installation de la borne ou s’il faut procéder à des modifications.

C’est également le mieux placé pour répondre à une question très importante : quelle borne choisir ? Car en effet, il en existe de différentes sortes. La puissance électrique de la voiture, son autonomie, le temps de recharge souhaité, l’endroit où la borne doit se situer, tout cela entre en ligne de compte pour déterminer quelle sera le meilleur produit. Le fait d’avoir plusieurs véhicules suppose un autre problème qu’il s’agit de voir avec le professionnel : est-il possible de faire poser plusieurs bornes et comment ?

En termes de localisation, il est bon de savoir que si l’on peut faire installer une telle borne à l’intérieur, dans un garage par exemple ou sous un carport, il est tout à fait possible de mettre une borne de recharge extérieure. Dans ce cas, il est évident que le boitier doit être tout à fait étanche, dans le but, là encore de garantir la sécurité des habitants de l’habitation ou les salariés de l’entreprise.

Ajouter un commentaire