De nombreuses raisons peuvent venir justifier la résiliation d’un contrat de leasing avant son terme. Elles peuvent être juridiques, économiques, professionnelles ou même familiales. Plusieurs solutions sont mises à la disposition du locataire qui souhaite mettre fin à la location. Les possibilités diffèrent selon qu’il s’agisse d’une LOA ou d’une LLD.
La résiliation d’une LOA
D’emblée, il faut rappeler que la LOA ne peut pas être résiliée. Dans ce cas, le locataire dispose quatre solutions pour mettre fin à la location. Le premier consiste à acheter le véhicule. Il faut savoir que l’option d’achat anticipée est envisageable. Vous pouvez aussi vendre l’automobile à un tiers après que vous l’ayez acheté. Il est également possible de céder directement la voiture en leasing. Une autre solution est de retourner le véhicule à l’organisme de financement. Le preneur est alors obligé de s’acquitter des mensualités restantes. Cette option n’est pas très avantageuse pour le locataire puisqu’il devra payer pour un service dont il ne jouira plus. Le site Leaseur préconise entre autres de transférer le leasing. Il consiste à céder le contrat de location à un autre preneur. Vous vous désengagez ainsi de vos obligations.
Les solutions pour mettre fin à une LLD
À la différence de la LOA, seules deux options sont possibles pour résilier une LLD. Vous pouvez faire un transfert de leasing et retourner le véhicule au bailleur. Pour le premier, il suit le même principe que pour la LOA. Il est aussi la meilleure solution et le plus avantageux pour le locataire. Concernant la seconde option, elle est plus coûteuse pour le preneur puisqu’il devra payer les mensualités restantes.
Ajouter un commentaire