Sous l’appellation de la marque velux sont désignées en général toutes les fenêtres de toit. Est-ce que cela a une incidence sur la manière de les poser et est-il judicieux de vouloir la poser seul ?
Fenêtre de toit : comment la poser ?
Peu importe que la fenêtre de toit que l’on entend installer dans ses combles aménagés soit de marque velux ou autre.
Il convient de procéder à cette installation de manière réfléchie. En effet, si on ne fait pas de la bonne façon, les risques sont nombreux : en premier lieu, endommager de manière irrémédiable certains éléments de la charpente, ce qui supposera de faire remplacer une partie de cette dernière, avoir des infiltrations d’eau parce que l’installation n’est pas étanche ou encore avoir de la condensation.
Enfin, une fenêtre de toit mal posée supposera des déperditions thermiques. Surtout au niveau de la toiture, cela peut représenter 30%. Non seulement les personnes au logis n’ont pas chaud, mais le chauffage se révèle inefficace. Le pousser au maximum n’aura pour conséquence que d’augmenter le montant des factures énergétiques.
Quand on souhaite installer une fenêtre velux, il convient de déterminer l’endroit où elle apportera le plus de lumière naturelle (a-t-on pris la bonne taille de fenêtre ou faut-il d’ailleurs ne pas en prendre plusieurs ?).
Mais il faut aussi avoir le matériel nécessaire pour créer une ouverture dans la toiture, avant de penser mettre la fenêtre, sans perdre en qualité d’isolation.
Velux : savoir se faire aider pour la pose :
Quand on souhaite installer une ou plusieurs fenêtres de toit, le problème de l’installation peut se poser. Faut-il le faire seul, se faire aider par une entreprise de menuiserie ou existe-t-il une autre alternative ?
Comme évoqué précédemment, le faire sans aide peut être dangereux à plus d’un titre, non seulement pour l’intégrité de la toiture mais aussi pour la sécurité de la personne.
Passer par une entreprise de menuiserie revient souvent très cher et si l’on a réussi à trouver une fenêtre de toit par ses propres moyens, beaucoup de structures refuseront tout bonnement de venir l’installer pour des histoires d’assurance. Or, acheter et faire poser par une entreprise de menuiserie peut se révéler très onéreux.
Reste la solution d’acheter sa fenêtre de toit en profitant peut-être d’un prix d’usine, de celui d’un magasin de déstockage et de faire appel à un artisan polyvalent qui, bien entendu, propose ce type de prestation dans sa palette.
Roué à l’exercice, il possèdera également le matériel pour procéder à la découpe des éléments boisés de la toiture mais pourra aussi enlever les tuiles avec délicatesse (il est possible de les revendre ou de les réutiliser au jardin). Selon les prestataires, il est possible de leur demander bien plus que la pose, même si ce premier point peut soulager.
Par la suite, il sera par exemple possible de les solliciter pour motoriser l’ouverture du velux ou autre fenêtre de toit, si elle se trouve hors de portée.
Mais on peut également avoir envie de faire poser un volet roulant à l’extérieur de l’habitation ou encore une moustiquaire pour aérer en toute quiétude, sans risquer l’intrusion d’insectes qui vont parasiter les nuits.
La motorisation suppose d’avoir des connaissances en électricité ce qui n’est pas du ressort de tout à chacun.
Il faut en outre avoir, là encore, des outils spécifiques. Un volet extérieur qui augmente le confort thermique en toutes saisons se pose généralement depuis l’extérieur.
Il faut donc monter sur le toit, ce qui peut poser problème à de nombreuses personnes souffrant de vertige ou ayant tout simplement peur de se faire mal ou d’endommager la fenêtre en le posant. Passer par un professionnel s’avère donc le plus souvent la meilleure des solutions.
Ajouter un commentaire