L’assurance auto au kilomètre est une formule d’assurance qui permet à l’assurer de payer la cotisation selon les kilomètres consommés. Le concept est « payez comme vous conduisez ». C’est un produit assuranciel avantageux pour ce qui utilise rarement son véhicule. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ?
L’installation d’un boitier électronique pour calculer les kilomètres
La distance maximale sera définie au moment de la conclusion du contrat d’assurance auto au kilomètre. Cette estimation est d’ailleurs pour une durée de un an. Pour que l’assureur et le conducteur puissent vérifier le nombre de kilomètres parcourus, il faut procéder à la mise en place d’un boitier électronique dans la voiture. Il va permettre de calculer les distances sur route.
Cet outil va communiquer à la compagnie d’assurance en temps réel le nombre de kilomètres parcourus, la durée et les horaires de la conduite ainsi que les types de routes empruntées. Qu’en est-il alors des protections de ces données personnelles ? Il est porté à la connaissance de chacun que seul l’assureur ayant obtenu l’accord de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est autorisé à proposer ce système d’assurance. Les données du conducteur seront ainsi protégées selon Frein à Main.
Possibilité d’une recharge kilométrique
Avant l’expiration des kilométrages prévus, il est judicieux de solliciter la compagnie d’assurance. Cela est indispensable pour éviter les pénalités en cas de dépassement imprévu chez le conducteur. Il est à remarquer que l’assureur peut proposer deux types de tarification. Il s’agit d’un forfait mensuel, ou d’une tarification réelle au kilomètre. Cette dernière peut être entre 0,010 euro et 0,040 euro par kilomètres selon le profil du conducteur.
Toutefois, l’assureur mettra en demeure l’intéressé avant l’expiration des kilométrages. Dans cette optique, elle sera tenue de proposer une recharge kilométrique. Cette dernière permettra d’augmenter le forfait kilométrique au cours de l’année.
Ajouter un commentaire