Réaliser un achat immobilier exige un dossier de financement bien étudié et solide, sinon l’obtention d’un prêt bancaire est problématique. Gagner la faveur des banques ne se fait pas sans effort.
Un apport personnel est un plus indéniable
Obtenir un crédit immobilier sans apport personnel est toujours possible. Toutefois mettre sur la table une contribution personnelle rassure les banques et augmente les chances. Les établissements bancaires y apprécient la prévoyance, le sens de l’épargne et l’aptitude à gérer des mensualités du demandeur de crédit.
La contribution personnelle couvrira les frais annexes liés au projet comme les frais de notaire, les frais de dossier et les honoraires de l’agence. Elle représentera idéalement entre 10 et 20 % du coût total de l’opération. L’Edito de l’Eco peut aider à comprendre tous ces mécanismes pour négocier en conséquence. Cet apport peut également provenir d’une donation, d’un héritage, d’un investissement locatif ou d’un prêt aidé.
Comprendre les prêts aidés et en bénéficier
Au premier rang figure le Prêt à Taux zéro, davantage dédié aux primo-accédants à revenus modestes ou intermédiaires. Il finance jusqu’à 40 % de l’achat d’un appartement à dont le coût n’excède pas 130 000 euros. Un prêt aidé qui finance l’opération à hauteur de 100 % est possible avec le prêt d’accession sociale, cumulable avec d’autres prêts pour logement.
Diverses formes de subventions existent également comme celles accordées par les caisses de retraite ou de mutuelle ainsi que sur le prêt conventionné. Accessible sans condition de ressources ce dernier peut aussi financer l’intégralité du projet, achat immobilier comme travaux de rénovation. De plus, il donne droit à l’Aide Personnalisée au Logement.
Ajouter un commentaire