Vos enfants en ont assez des vieilles marionnettes que vous avez pu créer avec des chaussettes ? Pourquoi ne pas créer une marionnette plus réaliste ? Créer un pantin n’est pas l’unique apanage des professionnels. Même si le résultat ne sera pas parfait, cela vous permettra de passer un moment de loisirs créatifs avec vos enfants.
Qu’est-ce qu’une marionnette à fils ?
Les marionnettes composent une grande famille. Si les gants de toilette peuvent en faire office, on trouve aussi des pantins de toutes sortes, pour émerveiller les enfants. Mais il faut bien reconnaitre que les mouvements sont assez sommaires quand on se contente d’enfiler une chaussette sur une main. Pour rendre un spectacle réaliste, fabriquer une marionnette à fil est l’idéal.
Reliés à un une croix d’attelle, des fils sont attachés aux membres de la marionnette. Il est alors possible de faire bouger indépendamment ses bras, sa tête ou encore chacune de ses jambes. D’autres marionnettes (mais il s’agit là de marionnettes confectionnées par des professionnels) possèdent des articulations aux bras et aux jambes pour simuler la préhension d’objets ou la marche.
Comment fabriquer une marionnette à fil ?
Il est important de choisir le matériau avec lequel vous allez réaliser votre marionnette. La fabriquer en bois demande une certaine expérience et des outils adaptés ; difficiles à utiliser par des enfants. Mieux vaut vous tourner vers le papier mâché. Il suffit alors de faire une structure légère en métal. Pour ce faire, utiliser du grillage à petites mailles, comme du grillage à poules est une bonne idée. D’autant que c’est facile à couper, avec une pince dédiée.
Confectionnez une forme ronde pour la tête, une forme plus oblongue pour le torse et des formes en tube pour les bras et les jambes. Reliez-les entre elles avec le même fil ou du fil plus résistant. Recouvrez de papier mâché et attendez que cela sèche. Quand le support est sec, attachez des fils que vous relierez à une croix en bois. Les dimensions doivent permettre à un enfant de faire bouger la marionnette avec les doigts d’une main, mais si c’est trop difficile, il utilisera les deux. Prenez du temps pour peindre votre marionnette à fil. Celle-ci doit ressembler à une vraie personne. Visage mais aussi vêtements prendront alors des teintes colorées. Une fois l’ensemble séché, il peut être utile de passer une couche de vernis colle. Ce revêtement assurera une durée de vie plus longue à votre création.
Raconter une histoire, donner vie aux marionnettes
Le personnage principal étant créé, laissez les enfants s’habituer à sa manipulation, grâce à la croix d’attelle. Peut-être aurez-vous le courage de continuer vos créations en procédant à l’édification d’un théâtre pour abriter vos spectacles ? Là encore, pas de problème, car deux ou trois cartons de grande taille peuvent largement faire l’affaire. Peinture, gommettes et paillettes finiront d’affiner et de rendre magnifique ce décor.
Vous avez réussi à confectionner une marionnette à fil articulée ? Il ne vous reste plus qu’à vous mettre dans la peau d’un marionnettiste professionnel et inventer de belles histoires. Si vous n’êtes que peu inspiré, revisiter les contes classiques sera un bon moyen de transmettre un peu de votre enfance à vos chers petits.
Ajouter un commentaire