Comment bien choisir son portail ?

Le portail n’est pas à considérer comme un simple ouvrant : il protège des personnes malintentionnées, est la première chose que l’on apprend en termes de goûts personnels des propriétaires et de certains choix vont découler des contraintes. De quoi avoir envie de lire ce qui suit.

Portail : les critères à observer pour faire le meilleur choix

Même si le portail crée assurément une rupture entre la voie publique où tout le monde peut circuler et la propriété personnelle, la limite peut être seulement psychologique.

Certaines personnes, en effet, ne souhaitent pas que leur regard soit arrêté par un ouvrant ou même une clôture. Elles font alors le choix d’un portail d’une hauteur d’un mètre.

La hauteur peut être réglementée en fonction du nombre d’habitants dans la commune ou dans un souci de préservation de la biodiversité et du gibier qui doit être en mesure de circuler librement. Pour savoir ce qui s’applique, il est obligatoire en amont de son projet de demander une autorisation auprès du service urbanisme de sa commune.

Certaines émettent des restrictions vis-à-vis du matériau qui peut être utilisé. Des propriétaires peuvent alors se rendre compte qu’il n’est pas possible d’opter pour du PVC. Faut-il s’en désoler ? Pas si l’on est attaché au design car rien ne peut faire oublier son aspect plastique même si des progrès ont été faits en la matière.

L’aluminium est très cher et surtout ne supporte aucun coup. Difficile d’imaginer que l’on va pouvoir préserver son portail pendant des décennies contre une marche arrière qui se passe mal ou un coup de pied émanant d’une personne sous l’emprise de l’alcool et passant à côté de la propriété.

Si l’on veut un portail solide, on peut faire confiance à l’acier d’autant qu’il est possible d’obtenir une pièce sur-mesure en passant par un artisan et que l’on peut le marier avec du bois.

Les caractéristiques d’un bon portail

Si nous avons évoqué la hauteur du portail et le matériau avec lequel il est élaboré, d’autres points sont à voir comme son entretien, sa longueur et son aspect.

L’entretien qu’il sera nécessaire de faire, dépend principalement du matériau utilisé. Si l’acier doit être protégé de la rouille, il faut savoir là encore que des progrès ont été réalisés notamment avec l’application de produits qui apportent un certain niveau de finition et surtout préservent le métal contre la corrosion. Si on souhaite un portail bois et métal, le bois devra lui aussi être entretenu.

La longueur peut être standard, mais on peut ; en passant par une fabrication sur-mesure, ce qui tend à se démocratiser ; obtenir une taille atypique avec un ouvrant de plus de 7 mètres. Mieux vaut interroger le professionnel quant à la possibilité de le motoriser car l’acier pèse lourd. Il sera alors peut-être préférable d’opter pour un portail coulissant qui va s’aider de roues pour s’ouvrir ou se fermer afin de ne pas faire peiner le moteur.

Enfin, l’aspect n’est pas seulement en rapport avec les goûts des propriétaires, mais doit tenir compte de l’exposition du portail en fonction de l’endroit il va être installé.

Le fait qu’il soit aux vents dominants par exemple, peut inciter un propriétaire à vouloir un ouvrant qui laisse passer le vent afin qu’il ne s’abime pas à l’ouverture, en cas de forte bourrasque. Il est cependant possible de se cacher des regards indiscrets avec certaines formes spécifiques, en fonction également de la hauteur choisie ou autorisée.

La fabrication sur-mesure permet d’obtenir un produit réellement unique et c’est notamment pour cette raison que les propriétaires y ont de plus en plus souvent recours, y compris pour d’autres éléments de leur propriété.

Ajouter un commentaire