Actuellement, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer une mutuelle obligatoire d’entreprise à leurs salariés. Il s’agit d’un complémentaire santé qui vient supplémenter l’Assurance maladie, avec différentes formules à choisir en fonction des organismes et du budget des employeurs. Alors, comment choisir le meilleur contrat ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choir la meilleure mutuelle d’entreprise ? Voici les réponses.
Mutuelle entreprise : les critères pour bien choisir
Tous les employeurs du secteur privé doivent souscrire un contrat de mutuelle d’entreprise pour les salariés de leur entreprise depuis l’année 2016 avec application de la loi ANI ou Accord National Interprofessionnel. La mutuelle santé entreprise permet ainsi à vos salariés de bénéficier d’une couverture santé. Pour bien choisir le meilleur contrat santé d’entreprise, plusieurs critères devraient être pris en compte par les employeurs. Il faut ainsi commencer par identifier vos besoins en fonction de la composition de votre personnel. On parle plus précisément du nombre de salariés, leur moyenne d’âge ainsi que leur situation familiale. Une fois que vous avez identifié vos besoins, il est important que vous passiez par un comparateur afin de trouver la meilleure mutuelle d’entreprise.
En utilisant l’outil, on vous conseille d’analyser les critères financiers c’est-à-dire e prix, les critères de remboursement ou encore les critères liés aux garanties. En effet, la meilleure mutuelle d’entreprise doit répondre aux obligations réglementaires, mais également aux attentes de chaque salarié. Le site Mutuelles Santé FR propose des dossiers sur les mutuelles collectives.
Les avantages et inconvénients d’une mutuelle entreprise
Même si la mutuelle collective en entreprise représente un coût plutôt conséquent pour les sociétés, celle-ci permet de bénéficier des avantages non négligeables que ce soit pour les employeurs ou pour les salariés. Pour les employeurs, les avantages mutuelle entreprise sont principalement d’ordre financier, plus précisément d’ordre fiscal. En effet, les cotisations patronales sont déductibles d’impôts et les entreprises sont exemptes de charges sociales. De plus, la mutuelle entreprise représente également un moyen très efficace pour booster le moral des employés. Du côté des salariés, cette mutuelle leur offre une prise en charge santé qui coûte moins cher. Avec la mutuelle entreprise, les employeurs doivent payer ay moins 50% des cotisations, certaines entreprises proposent même de couvrir 100% des participations.
Il est également à savoir que les garanties proposées par les entreprises d’assurances sont meilleures. L’assurance collective couvre non seulement les salariés, mais également leurs familles : conjoint et enfants. Pour y adhérer, il vous suffit de remplir un formulaire et fournir un certain nombre de justificatifs pour permettre aux membres de sa famille.
Ajouter un commentaire