La voiture électrique, quelle que soit sa marque, fonctionne grâce à des batteries qui doivent être rechargées au besoin. Pour cela, il est nécessaire de se servir d’une borne de recharge pour obtenir une puissance de charge suffisante. Mais combien coûte un tel dispositif ?
Le calcul du prix de la borne de recharge
Les prix d’une borne de recharge peuvent varier d’une entreprise à une autre et selon divers paramètres importants. Cela peut alors rendre complexe le choix. Le prix d’une borne de recharge dépendra notamment :
- du type de voiture électrique utilisé
- du budget prévu
- de la puissance du chargeur embarquée
- du lieu de stationnement de la voiture.
Pour estimer le prix d’une borne de recharge, il faut simplement mettre l’accent sur la consommation de la voiture ou utilitaire électrique. En moyenne, celle-ci se situe entre 12 et 20 kWh/100 km. Il faut ensuite multiplier cette valeur par le prix au kWh proposé par le fournisseur d’énergie.
Le tarif moyen à prévoir
Malgré tous ces paramètres importants, il existe une sphère de tarif moyen à prévoir. En moyenne, le prix d’une borne électrique se situe entre 500 euros et 1 500 euros. Cette fourchette intègre des modèles d’entrée de gamme comme les prises traditionnelles et les modèles haut de gamme comme la Wallbox qui est plus sécurisante et plus rapide.
Il faut noter que certains constructeurs insèrent la borne de recharge parmi les accessoires fournis à l’achat d’un véhicule électrique. Le prix peut également être inclus dans l’offre de fourniture et d’installation de certaines entreprises spécialisées ; chose qui peut faire évoluer le coût entre 2 500 et 3 500 euros.
Ajouter un commentaire