On dit que ces deux animaux ne font pas toujours bon ménage. Pourtant, il est tout à fait possible et envisageable de les mettre sous un même toit. Ils peuvent devenir de formidables compagnons de vie à condition de respecter certaines formalités. On vous invite à les découvrir à travers cet article.
Dès le plus jeune âge de préférence
La cohabitation doit se faire le plus tôt possible pour la favoriser. Dans ce cas, le mieux serait d’adopter un chiot et un chaton en même temps. La raison ? Tous les deux s’imprègnent plus facilement de leur nouvel environnement avant leurs 3 mois. L’un verra ainsi l’autre comme étant un membre de la famille. Quoiqu’ils puissent cohabiter sans difficulté dès leur jeune âge, il existe en revanche quelques règles de socialisation à établir ou à suivre afin qu’ils puissent partager leur territoire. En ce qui concerne le chat en particulier, il est possible de les lui inculquer. Dans ce cas, il suffit de se rendre sur le site appelé Chat Grain d’Amour. Tout ce qu’il faut savoir sur son éducation y est d’ailleurs disponible.
Que faire pour leur cohabitation ?
L’arrivée de l’un ou de l’autre se prépare au préalable afin qu’il soit parfaitement à l’aise. Par conséquent, il faut habituer le nouvel animal de compagnie à son habitat ou à l’environnement dans lequel il sera amené à vivre. Pour qu’il se familiarise déjà avec son voisin, on lui fait renifler l’odeur de ce dernier en utilisant par exemple un bout de tissu. On leur apprend par la suite à se socialiser. Pour cela, on leur organise une rencontre. Une fois ces deux étapes franchies, il faut veiller à ce que l’un respecte le territoire de l’autre étant donné qu’ils sont soucieux de leur espace.
Ajouter un commentaire