Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les animaux domestiques peuvent aussi être sujets au stress et à l’anxiété. Il y a différentes causes au stress d’un chat. Comment comprendre celui-ci? Que peut-on faire pour soigner un apaiser un chat anxieux?
Identifier la source de stress du chat
Bien qu’il existe différentes causes au stress d’un chat. Il y en a qui sont plus récurrentes que d’autres. Tout d’abord, la cause principale est le changement de territoire. Un déménagement ou encore une mise en garde en l’absence du maître peut générer du stress pour l’animal. Si vous désirez plus d’informations pour mieux comprendre votre chat, rendez-vous sur le site e-miaou. Une seconde cause de stress c’est un changement dans sa nourriture. Il faut savoir que les chats aiment la régularité dans leur alimentation. De ce fait, il est proscris de varier ses menus, au risque de renforcer son anxiété.
Ainsi, comment peut-on reconnaître le stress de l’adorable félin? Le comportement d’un chat stressé se manifeste par une malpropreté inhabituelle. Étant donné que sa vessie est le premier affectée. Il peut aussi arriver que le chat s’isole dans un coin. Ou bien au contraire, qu’il soit beaucoup plus actif, parfois même agressif. Une troisième manifestation de l’anxiété de votre animal, c’est de développer une boulimie ou alors une forme d’anorexie. Pour identifier le stress chez le chat, les soins plaintifs et aigus qu’il pousse peuvent l’indiquer.
Intervention adaptée pour un chat anxieux
La première étape consiste à identifier les symptômes du stress du chat. Il est donc important de reconnaître les signes et surtout de bien les interpréter. S’il vous est possible de supprimer totalement la source de stress du félin, n’hésitez pas à le faire. Dans le cas où il s’agit de son alimentation, ou d’un autre chat, qui joue les incrustes chez vous. Il suffit d’installer une chatière activée par micro-puce. Cela évitera au chat intrus d’entrer par les fenêtres ou les portes ouvertes.
Ensuite, dans le cas où la source de stress est une maladie, il faut l’emmener au plus vite consulter le vétérinaire. D’ailleurs, il est fortement recommandé de le faire, afin que le professionnel vous dise exactement ce qu’il a. Une autre intervention c’est de choyer le chat. Pour cela, vous pouvez, entre autres, augmenter sa ration d’eau. Il faut aussi calmer son chat en lui faisant des câlins, en jouant avec lui, en lui offrant de la nourriture de la qualité.
Ajouter un commentaire