La borne de recharge ultra-rapide est un peu le Saint-Graal de la voiture électrique. Elle apparait comme la solution ultime pour la démocratisation de la mobilité verte. Mais comment se définit-elle déjà et quelles sont les solutions de recharge ultra-rapides déjà déployées ? On fait le point pour vous.
Comprendre la recharge ultra-rapide
Une recharge de voiture électrique, c’est la combinaison de deux éléments. Il y a déjà la borne de recharge qui doit délivrer un courant électrique. Les plus puissantes bornes publiques actuelles sont des bornes de 250 kW présentes sur les stations de recharge Tesla, Total ou encore Ionity. Mais la voiture qui s’y stationne pour recharger doit être capable d’accepter une telle puissance de charge. Ce n’est pas le cas de toutes les voitures électriques. Une Tesla Model 3 peut charger à 250 kW tandis qu’une Dacia Duster se limitera à 30 kW, une borne plus puissante ne lui étant alors d’aucune utilité.
En termes de temps de charge, celui-ci diminue au fur et à mesure que la puissance de la borne de recharge augmente. Reprenons l’exemple de la Tesla Model 3 Grande Autonomie, permettant une recharge à 250 kW. Branchée sur une Wallbox domestique de 11 kW, elle mettra 4 h 10 pour passer de 20 à 80 % de la batterie, la recharge optimale. La même recharge sur une borne publique ultra-rapide ne mettra que 20 minutes.
Il faut cependant garder à l’esprit qu’une borne ne délivre jamais de façon stable la puissance annoncée. C’est plutôt une valeur de crête, car en réalité une recharge dépend de nombreux paramètres comme l’intensité du réseau, le nombre de voitures en recharge sur la même station, la température de la batterie et d’autres éléments. Cela permet toutefois d’avoir un bon aperçu des valeurs possibles en rechargeant sur une borne.
Une recharge ultra-rapide est évidemment appréciable, car elle évite une perte de temps. Néanmoins, cela reste une solution à conserver pour les situations où vous ne pouvez pas faire autrement. Il reste prudent de charger lentement, la recharge nocturne par exemple, la batterie de la voiture pour optimiser sa durée de vie.
Comment trouver une borne de recharge ultra-rapide ?
Toutes les bornes publiques ne sont pas des bornes de recharge ultra rapide. Si vous avez besoin de ne pas perdre de temps sur votre trajet, il est donc bon de pouvoir les repérer facilement. Les réseaux Total Energie, Ionity et Tesla offrent des performances. Les stations de recharge présentes sur les aires d’autoroutes présentent aussi des puissances comparables, et ceci afin de limiter la perte de temps et les embouteillages sur les stations dans les périodes de départ en vacances.
De nombreuses applications pour smartphone comme Chargemap ou Plugshare permettent de prévoir un trajet tout en répertoriant les bornes de recharge à disposition autour de vous. Des informations comme leur disponibilité, leur puissance, leur méthode d’accès ou encore le coût permettent de prévoir au plus près un trajet. C’est ainsi que vous pourrez repérer facilement les bornes de recharge ultra-rapide autour de vous.
Ajouter un commentaire