Si vous choisissez bien votre assurance de prêt, vous limiterez le coût de ce dernier. Les économies réalisées peuvent être considérables, c’est pourquoi il est important de ne pas choisir au hasard. Pour ne pas vous tromper, vous allez comparer les offres proposées par les professionnels. Pour vous aider, nous avons rassemblé les informations clés à comparer. Ainsi, vous gagnerez du temps et dirigerez votre attention vers les éléments importants.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance de prêt garantit la prise en charge de l’intégralité ou d’une partie des échéances de remboursement restantes d’un crédit en cas de décès, d’une invalidité permanente, d’une perte totale et irréversible d’autonomie, d’une incapacité temporaire de travail ou d’une perte d’emploi.
Officiellement, cette assurance n’est pas obligatoire car aucune loi n’impose à un emprunteur de s’assurer. Cependant, les établissements prêteurs considèrent qu’elle est indispensable. C’est pourquoi dans la plupart des cas, les banques en font une condition d’octroi du prêt lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier.
Les éléments clés à comparer sur les assurances de prêt
Pour bien choisir votre assurance emprunteur, vous devez prendre le temps de comparer les différentes offres. Cette étude impose de lire scrupuleusement tous les documents qui vous seront remis par les assureurs. Sans plus attendre, nous vous présentons les points qui doivent retenir votre attention. Sachez que ces éléments clés varient beaucoup d’une assurance de prêt à l’autre.
- Les exclusions de garantie qui doivent impérativement figurer dans les conditions générales des contrats d’assurance
- Les délais d’attente, de carence et de franchise
- La limite d’âge au-delà de laquelle vous ne pourrez plus solliciter l’application des garanties ou l’âge à partir duquel les prestations versées sont censées s’arrêter
- Le mode de prise en charge qui peut être indemnitaire ou forfaitaire
- Les limitations de garanties diverses
À savoir : avec le mode de prise en charge indemnitaire, le montant de votre indemnisation sera calculé en fonction de votre perte de revenus. Quant au mode de prise en charge forfaitaire, il offre une indemnisation dont le montant correspond à celui de l’échéance de l’emprunt.
Ajouter un commentaire