Afin d’inciter les automobilistes qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel à franchir le pas et à acheter des véhicules moins polluants, le gouvernement a mis en place certaines aides. Ce sont notamment le bonus écologique et la prime à la conversion. On peut aussi avoir droit à des subventions de la part de certaines collectivités locales. Voyons ci-après, comment en bénéficier.
Le bonus écologique
Lorsqu’on fait le choix d’acheter une voiture électrique, on peut prétendre à ce type d’aide de la part de l’État. Concrètement, il représente 27 % du prix d’achat toutes taxes comprises. À cela s’ajoute le coût de la location de la batterie. En pratique, il peut arriver que ce bonus soit directement déduit de la facture par le concessionnaire. Dans le cas contraire, il faut en faire la demande auprès de l’Agence de Services et de Paiement.
L’on doit respecter certaines conditions pour avoir droit à cette aide. Il faut :
- Avoir acheté le véhicule durant une période de 2 ans au minimum
- Que la voiture soit immatriculée en France
- Utiliser l’auto pendant au moins 6 mois après son acquisition ou après qu’elle ait parcouru 6000 km avant de la vendre.
- Le montant du bonus écologique varie en fonction du prix du véhicule électrique qu’il soit neuf ou d’occasion. Il est comme suit :
- 27 % du prix plafonné à 6 000 euros pour les voitures moins de 47 000 euros avec un taux de CO2 égal à 0 g/km
- 2 000 euros si le prix est compris entre 47 000 à 60 000 euros et le taux de CO2 est égal à 0 g/ km.
- 1 000 euros pour les hybrides rechargeables de moins de 50 000 euros : taux d’émission compris entre 21 et 50 g /km.
Le site ElectroBoost vous en explique davantage.
La prime à la conversion
C’est un autre type de subvention qui vient s’ajouter au bonus écologique. Contrairement à ce dernier, elle est accordée sous condition de revenus. Pour en bénéficier, il faut bien sûr acquérir un véhicule moins polluant et mettre à la casse une ancienne voiture diesel ou essence. Toute personne peut en bénéficier une fois maximum jusqu’au 1er janvier 2023.
Son montant est fonction du type de véhicule que l’on achète. Ainsi, on a droit à :
- 3 000 euros pour une voiture thermique neuve ou d’occasion
- 5 000 euros pour un véhicule électrique neuf ou d’occasion
- 5 000 euros pour un électrique ou hybride rechargeable avec une autonomie de 50 km.
Les automobiles éligibles à la prime à la conversion sont celles qui ont un taux d’émission de CO2 inférieur à 127 g / km.
Ajouter un commentaire