Devenez ami de Google et des utilisateurs de votre site web

Pourquoi l'UX et le SEO vont de pair ?

Le géant du net cherche avant tout à offrir aux internautes la meilleure expérience utilisateur possible, convaincu qu’il y aura forcément un retour sur investissement. Si votre site propose une expérience positive, il sera aimé par vos utilisateurs et Google.

Seo Ux Ami Google Utilisateurs

Leeroy via pexels

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche de manière durable, vous devez proposer à vos utilisateurs une expérience utilisateur (ou UX, user experience) remarquable. Certains mettent encore en doute cela mais rien n’est plus sûr, les facteurs UX sont importants (et le seront de plus en plus) dans l'algorithme de Google.

Nous allons voir quatre facteurs UX qui nous semblent importants à prendre en compte pour gagner la crédibilité de Google :

  1. Le temps d’affichage de la page ;

  2. Le contenu ;

  3. L’architecture de l’information ;  

  4. La compatibilité mobile ;

  5. L’absence de publicités intrusives.

1. Temps d’affichage de la page

La première impression que donne votre site dépend du temps de chargement de vos pages, or vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Plus une page web met du temps à s’afficher, moins les utilisateurs seront satisfaits. Ce constat a incité Google à inclure le temps de chargement dans les critères de son algorithme.

Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression

Inconnu

Deux raisons majeures expliquent pourquoi un temps de chargement des pages lent créée une expérience désagréable :

  • les limites humaines : notre mémoire et notre attention sont limitées ;
  • les désirs humains : nous voulons des sites rapides et sommes impatients quand ils sont lents.

 

Quel est donc le temps de chargement idéal ? Selon une étude réalisé par Google et SOASTA en 2017 :

Temps Chargement Seo

Imaginez qu’un grand nombre d’utilisateurs vous trouvent sur Google et qu’ils cliquent pour voir votre site web. Cependant, après quelques secondes d’attente, ils retournent immédiatement dans les résultats de recherche pour cliquer sur un autre résultat. Quel site Google privilégiera à long terme ? Sûrement pas le votre mais celui de votre concurrent.


REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE HELLOQUENCE 

Vous recevrez tous nos articles, du contenu exclusif et notre livre blanc L'expérience utilisateur, la clé d'un site web gagnant en format PDF. 

2. Contenu

Le deuxième facteur UX qui influence la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche c’est le contenu.

 

“Le contenu est roi.” Vous avez probablement déjà entendu cette phrase, titre d’un article de Bill Gates de 1996 dans lequel le fondateur de Microsoft prédit le futur. Le web s’enrichirait de contenus de qualité en tout genre, à savoir d'articles, de vidéos, d’images, etc. Vingt ans après cet article, nous pouvons l’affirmer avec conviction : le contenu est capital pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche et également pour concevoir une expérience utilisateur captivante.

 

Les utilisateurs ne visitent pas votre site pour sa qualité esthétique ou ses animations entraînantes. Ces caractéristiques les séduiront peut-être une fois sur le site mais la raison initiale qui les pousse à le visiter est la volonté d’y trouver une information.

 

Répondre aux questions des utilisateurs est la meilleure stratégie que vous pouvez mettre en place par rapport au contenu. Il n’y a qu’un pas de la lecture à la recommandation. Si les visiteurs de votre site en apprécient le contenu, ils le partageront sur les réseaux sociaux, multipliant les liens sur différents sites qui augmenteront la notoriété du votre auprès de Google.

 

Ce sont des humains qui recommandent votre site et non des robots, ne l’oubliez jamais ! Vos visiteurs parleront de votre contenu s’il est de bonne qualité et actualisé. Les moteurs de recherche l’ont compris et c’est la raison pour laquelle Google aime avoir du contenu nouveau.

3. Architecture de l’information

Pour aider les utilisateurs à trouver facilement une information sur votre site, vous devez structurer votre contenu de manière logique pour vos utilisateurs et proposer une navigation simple et intuitive. En quelques clics, chaque utilisateur doit pouvoir accéder à ce qu’il cherche.

 

Pour y parvenir, vous devez réfléchir de manière approfondie au(x) menu(s) et aux liens internes. Ce travail est également important pour satisfaire le robot de Google, Googlebot, qui explore le web au quotidien. Il comprendra plus facilement de quoi parle votre site, indexera de nouvelles pages et mettra à jour les pages qui ont été modifiées sur votre site dans le grand index de Google.

 

Une bonne architecture de l'information permet un maillage interne de votre site (organisation des liens internes) cohérent à la fois pour le visiteur et pour Google. Vérifiez que, sur votre site web, chaque lien ait du sens, avec un texte d’ancre (mot ou texte visible par l’utilisateur sur lequel il y a un lien hypertexte), qui détaille le sujet de la page sur laquelle l’utilisateur atterrira.

 

Ces liens internes jouent un rôle dans le domaine du référencement naturel (ou SEOsearch engine optimisation) en répartissant le jus de lien (link juice) des pages les plus populaires. En effet, lorsqu’une page contient un lien vers une autre page, elle lui confère une certaine “puissance”, c’est ce que nous appelons le jus de lien. Plus une page est considérée être de qualité par l’algorithme de Google, plus elle transmettra du jus de lien aux pages vers lesquelles elle pointe.

4. Compatibilité mobile (en anglais, site mobile-friendly)

Le quatrième critère UX est un critère que Google chérit et chérira de plus en plus : l’adaptation du site au mobile, introduit dans son algorithme le 26 avril 2015.

 

Ce grand changement chez le leader de la recherche en ligne s’explique par le fait que le temps de navigation des utilisateurs sur mobile a dépassé celui sur ordinateur. Encore une fois, Google montre son focus sur l’expérience utilisateur en cherchant à donner plus de visibilité à des sites proposant aux utilisateurs une expérience optimale sur chaque appareil.

 

Si votre site web n’est pas compatible au mobile, vous devez absolument travailler sur cet aspect pour répondre aux besoins des utilisateurs qui naviguent sur leur smartphone.

5. L’absence de publicités intrusives

Enfin, les sites ne doivent pas seulement être compatibles au mobile, ils doivent également faciliter l’accès au contenu sur les smartphones.

Google pénalise depuis le 10 janvier 2017 les sites affichant des interstitiels, c’est-à-dire des publicités qui apparaissent lors de l’accès à un site web ou entre la consultation de deux pages d’un site.


Nous avons construit Google pour les utilisateurs, pas pour les sites.

Eric Schmidt, Président exécutif du conseil d'administration d’Alphabet, la holding qui détient l’entreprise Google.

Les bannières qui occupent un espace à l'écran raisonnable ne seront pas pénalisées, à l’inverse des pop-ups qui recouvrent le contenu principal dès que l'utilisateur accède à une page ou lorsqu'il parcourt la page.

 

Pour finir, retenez que l’UX et le SEO vont de pair !

Google, moteur de recherche leader en France, cherche avant tout à répondre à l’intérêt de ses utilisateurs. En effet, s’il continue à proposer de bons résultats, nous continuerons à faire des recherches et cliquer sur ses publicités (les fameux AdWords qui peuvent s’afficher en haut ou en bas des pages des résultats).

 

En améliorant l’UX de votre site, vous deviendrez ami de Google et de vos utilisateurs à coup sûr !


Consultez notre page de présentation des services en webmarketing pour augmenter votre trafic et générer des ventes. 



REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE HELLOQUENCE 

Vous recevrez tous nos articles, du contenu exclusif et notre livre blanc L'expérience utilisateur, la clé d'un site web gagnant en format PDF.