Comment écrire des titres efficaces ? Mettez en pratique ces 6 conseils !

Stratégies et astuces pour écrire des titres efficaces

Tous les rédacteurs de contenu veulent être lus mais pour être lu, il ne suffit pas d’écrire du bon contenu. Pour que vos pages et articles soient lus, vous devez soigner particulièrement le titre qui vendra votre contenu sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et dans vos newsletters.

Comment écrire des titres efficaces ? Mettez en pratique ces 6 conseils ! Stratégies et astuces pour écrire des titres efficaces

Annie Spratt via Unsplash

Qu’est-ce qu’un titre efficace ?

Un titre efficace est un titre qui attire l’attention, incite au clic, créé de l’engagement et enfin contribue au référencement naturel de la page ou de l’article.

  1. Un titre efficace attire l’attention
  2. Avec deux millions d’articles écrits par jour, un titre qui sort du lot doit d’abord attirer l’attention sur Facebook, Twitter, e-mail, flux RSS, etc.. Pour y arriver vous devez utiliser des stratégies que nous détaillerons par la suite.   

  3. Un titre efficace incite au clic
  4. Après avoir attiré l’attention, le titre doit inciter au clic en faisant par exemple une promesse, en créant de l’intrigue, en répondant à un besoin ou en résumant le contenu (voir les explications en détail plus loin dans 4 stratégies pour créer des titres efficaces).

    Le titre de l’article doit générer des émotions positives ou négatives qui créent l’envie d’en savoir plus.

  5. Un titre efficace créé de l’engagement
  6. Pour avoir de plus en plus de lecteurs, le titre du contenu écrit doit provoquer des réactions positives : commentaires, partages et likes. Votre titre peut encourager certains à mentionner leurs amis ou relations qui sont intéressés par le sujet développé par l’article ou la page.

  7. Un titre efficace contribue au référencement naturel du contenu

Enfin, un article efficace permettra à votre contenu de vivre dans la durée en gagnant de la visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cela, vos articles doivent contenir l’expression clé que vos lecteurs sont susceptibles de rechercher sur les moteurs de recherche.  

En moyenne, 8 personnes sur 10 liront votre titre, mais seulement 2 sur 10 liront le reste.

6 conseils pour écrire un titre efficace

Afin d’arriver à écrire des titres efficaces :

1. Réfléchissez à votre audience (personas)

Tout auteur, blogueur, rédacteur, doit écrire en ayant en tête une audience précise. Chez Helloquence, nous accordons beaucoup d’importance à mettre les utilisateurs, les clients au coeur de notre processus créatif. Nous recherchons qui ils sont réellement et par la suite nous synthétisons leurs caractéristiques dans des fiches d’identité que nous appelons les personas.

Blog Article Ux 02

Source : Comprenez vos utilisateurs grâce aux personas 

Réfléchir à votre audience aura un impact sur le titre de votre contenu : Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Que font-il dans la vie ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles problèmes rencontrent-ils ?

En fonction de la cible, le ton du titre sera complètement différent. Un site web à destination d’adolescents ne s’adressera pas à ses visiteurs de la même manière qu’un site web pour seniors.

2. Insérez une expression clé dans votre titre

Le référencement naturel contribue à faire vivre votre contenu dans la durée sur les moteurs de recherche. Google, le moteur de recherche leader en France, cherche avant tout à répondre à l’intérêt de ses utilisateurs en proposant du contenu de qualité pour satisfaire leurs besoins.

Pour plaire à Google et à l’audience de votre site web, la meilleur stratégie consiste à répondre aux questions de vos lecteurs. Cependant, pour que votre contenu soit proposé par les moteurs de recherche, il est conseillé que le titre de l’article possède l’expression clé que votre audience est susceptible de rechercher pour trouver le contenu que vous proposez.

L’expression clé peut contenir quelques mots ou être une phrase. Par exemple :

L’avantage de réfléchir à une expression clé courte et une expression clé longue est de se positionner plus facilement sur la deuxième qui est généralement moins concurrentielle. Une fois que vous avez réfléchi à votre audience et à l’expression clé, vous devez choisir une stratégie et une ou plusieurs astuces efficaces pour réussir votre titre.

3. Choisissez une stratégie et une ou plusieurs astuces efficaces

Dans le best-seller Platform: Get Noticed in a Noisy World (Plateforme : soyez remarqué dans une monde bruillant), Michael Hyatt, blogueur et auteur à succès, présente quatre stratégies efficaces.  

4 stratégies pour créer des titres efficaces

Pour chacune de ces stratégies je vais donner un titre de livre.

  1. faites une promesse
  2. La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Timothy Ferriss

  3. créez de l’intrigue
  4. Storytelling et marketing : tous les marketeurs racontent des histoires de Seth Godin

  5. identifiez un besoin
  6. S’organiser pour réussir : Getting Things Done de David Allen

  7. présentez le contenu

Steve Jobs - La vie d'un génie de Walter Isaacson

Ces stratégies n’assurent pas le succès mais cherchez à utiliser une ou plusieurs stratégies. Le titre La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Timothy Ferriss exprime une promesse mais il peut également créer de l’intrigue chez les lecteurs : “Comment est-il possible de gagner sa vie en travaillant uniquement quatre heures par semaine ?”.

En plus de ces grandes quatre stratégies, vous pouvez appliquer une ou plusieurs astuces.


L'expérience utilisateur, la clé d'un site web gagnant

Ebook écrit par Ricardo Da Silva et Scott Graham, cofondateurs d'Helloquence. 

7 astuces pour créer des titres efficaces

Pour illustrer les différentes astuces, je vais partir du titre “normal” : Astuces pour mieux cuisiner.  

  1. Posez une question : “Quelles sont les astuces qui permettent de mieux cuisiner ?”

  2. Commencez par “Comment” : “Comment mieux cuisiner ?”

  3. Insérez un chiffre : “4 astuces pour mieux cuisiner”

  4. Utilisez un adjectif : “4 astuces faciles pour mieux cuisiner”

  5. Adressez-vous directement à votre lecteur : “Astuces que vous devez connaître pour mieux cuisiner”

  6. Faites un appel à l’action : “Essayez ces 4 astuces faciles pour mieux cuisiner”

  7. Appuyez-vous sur la puissance du pourquoi, des raisons : “Pourquoi cuisiner est accessible à tous ? Essayez ces 4 astuces pour mieux cuisiner”.

Ces astuces ont fait l'objet de recherches par Conductor, entreprise de logiciel qui aide à créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche et par OkDork avec Buzzsumo avec des résultats intéressants :   

Préférences par type de titres

Source : Moz 

Nombre de partages par type de titres

Source : OkDork 

Ces astuces sont importantes à connaître mais bien souvent vous pourrez choisir une ou plusieurs pendant la rédaction de votre contenu.

4. Améliorez votre titre progressivement

Le titre est important mais ne cherchez pas à écrire un titre parfait avant de commencer à concevoir votre contenu. Commencez par un titre brouillon, par exemple “X conseils pour...” et relisez-le pendant l’avancée de la rédaction. Le relecture du titre brouillon vous permettra de garder le focus sur le sujet et l’angle sous-lequel vous l’abordez.

Toutefois, pendant l’écriture du contenu, il est possible que vous choisissez d’aborder le sujet sous un autre angle et que cela ait un impact sur votre titre.

L’article que je suis en train d’écrire a commencé par un titre brouillon et a évolué progressivement.

L’amélioration du titre peut également progresser en fonction de l’endroit où il sera lu qui est un élément auquel vous devez penser avant de publier votre contenu.

5. Pensez aux différents endroits où le titre sera lu

Les moyens de promotion du contenu sont nombreux : moteurs de recherche, facebook, twitter, etc. Généralement c’est le titre de vos articles qui sera l'élément le plus partagé et mis en avant sur ces canaux. Malheureusement, la longueur idéale d’un tweet, d’un post facebook et la taille des titres sur Google n’est pas la même.

Sur Google, la taille des titres est de 600 pixels. En fonction des caractères, le nombre de caractères affichés peut varier mais généralement 90% des titres avec 60 caractères s’affichent correctement sans être coupés d’après une étude réalisée par Moz. 600 pixels permet d’afficher jusqu’à 70 caractères mais si vous ne voulez pas que vos titres soient coupés, ne dépassez pas les 60 caractères.  

Google Title Serp Plus

Source image : Abondance 

Kevan Lee, directeur marketing chez Buffer qui est un outil de publication sur les réseaux sociaux, a écrit un article sur la taille idéale des posts sur chaque réseau social :

  • Twitter: 71–100 caractères

  • Facebook: 40 caractères

  • Google+: 60 caractères

  • LinkedIn: 80–120 caractères

Enfin, Hubspot, une entreprise spécialisée dans l’Inbound Marketing, affirme d’après une de ses études que les titres contenant 8 à 12 mots génèrent plus de partages sur Twitter en moyenne, alors que les titres de 12 ou 14 mots obtiennent le plus de j’aime. 

Taille des titres efficaces

Source : Hubspot 

En résumé, pour écrire des titres efficaces, vous devez penser aux endroits où votre titre sera lu car cela a une incidence sur la taille de vos titres. En effet, la taille de vos articles dépend du ou des réseaux sociaux sur lesquel(s) votre audience est la plus présente. De plus, l’affichage sur mobile peut également complétement la taille du titre affiché. Cela est vrai par exemple pour l’objet de l’e-mailing. Pour finir, n’écoutez pas que les résultats des différentes études, testez vous-même ce qui marche le mieux pour votre audience.

6. Testez, testez, testez

Ce conseil est le sixième et mon dernier dans cet article. Le marketing digital n’est pas une science exacte et pour obtenir toujours de meilleurs résultats, le meilleure conseil que vous pourrez entendre est le suivant : testez différentes stratégies et astuces.

Commencez à mettre en place les conseils que vous venez de lire mais n’oubliez jamais que votre audience a ses spécificités que vous découvrirez en publiant plusieurs titres. Variez les formats en fonction du contenu que vous rédigez mais le temps vous dira quels sont les types de titres qui fonctionnent le mieux pour vous. Après avoir testé plusieurs types de titres, changez les titres de contenu qui ne semblent pas générer des résultats positifs.

Il est tout à fait possible de faire un changement mineur ou majeur sur vos titres si une version différente de votre titre sur les réseaux sociaux génère systématiquement plus de j’aimes, de retweets, de partages, etc.

Enfin, Google Search Console, anciennement Google webmaster tools est un outil qui peut vous montrer le taux par clics de chacune de vos pages :

Comment écrire des titres efficaces grâce à Google search console ?

A vos claviers pour écrire des titres qui permettront à votre contenu d’être lu, aimé et partagé ! Partagez en commentaire d’autres stratégies et astuces qui vous semblent efficaces.

Pour en savoir plus sur l’ agence web Helloquence, consultez notre page expertises.


L'expérience utilisateur, la clé d'un site web gagnant

Ebook écrit par Ricardo Da Silva et Scott Graham, cofondateurs d'Helloquence.