Comprenez vos utilisateurs grâce aux personas

La méthode des personas consiste à placer les utilisateurs au coeur de toutes les décisions de conception ce qui permet d’avoir un site web ou une application mobile qui satisfait leurs besoins.

Personas

José Martín via unsplash

Pour concevoir un site web ou une application centré sur les utilisateurs, il faut connaître leurs objectifs, leurs besoins et leurs attitudes qui vont se traduire par des comportements et la volonté d’accomplir des tâches précises.

La méthode des personas permet de produire des interfaces sans oublier le principal : enthousiasmer les utilisateurs en les aidant à atteindre leurs objectifs.  

Qu’est-ce qu’un persona ?

Les personas sont des utilisateurs fictifs qui synthétisent les caractéristiques de groupes d’utilisateurs réels (existants ou futurs). Ces groupes auront été identifiés lors d’un travail de recherche préliminaire qui consiste à étudier les utilisateurs grâce à la collecte de données quantitatives et qualitatives. Ces données sont recueillies via des outils analytiques, des questionnaires, des scores (comme le NPS ou le SUS) et des focus groupes.

Ces données vont permettre d’identifier des besoins et des comportements récurrents et significatifs des utilisateurs. Une fois identifiés on pourra mener des entretiens utilisateurs plus ciblés pour isoler des variables comportementales qui caractérisent des modèles de comportements communs. La synthèse de ces modèles conduira à définir les caractéristiques et les objectifs des personas. Chaque persona sera donc une synthèse d’un ensemble plus ou moins homogène d’objectifs, d’attitudes, de comportements, d’aptitudes et de besoins observés auprès des utilisateurs réels lors de la phase recherche.

La phase de recherche est la clé pour réussir un projet web parce qu’elle permet d’élaborer une stratégie digitale pertinente sur la base des besoins des utilisateurs et de synthétiser ces besoins dans des personas qui vont accompagner l’équipe de conception tout au long du développement du projet.

Généralement, sur un projet web, il y a trois à dix personas qui pourront être classés par types (primaires, secondaires, supplémentaires, etc.). Cela permet de prioriser les décisions de conception. Pour leur donner vie, chaque persona possède une fiche d’identité contenant une brève histoire, ses objectifs, ses attitudes, son comportement, ses aptitudes et les tâches qu’il cherche à réaliser. Le nom du persona et sa photo sont les deux seuls éléments imaginaires. Ils ont leur importance : ils contribuent à créer de l’empathie chez les parties prenantes du projet vis-à-vis des personas et donc des utilisateurs réels.

Exemple de persona

Blog Article Ux 02

Objectifs des personas

Les personas suscitent de l’empathie pour les utilisateurs cibles

Un des objectifs de la méthode des personas, qui explique aussi son succès, est de personnifier les groupes d’utilisateurs et susciter de l’empathie à leur égard au sein de l’équipe projet (les webdesigners, les développeurs, les webmarketeurs, les responsables communication, etc.). Les parties prenantes du projet pourront se mettre dans les baskets des utilisateurs et mieux ressentir leurs aspirations et leurs besoins. Le prénom et la photo de chaque persona sont des aides cognitives qui feront référence à un ensemble d’objectifs pendant les réunions de travail. Aucun chiffre ou statistique n’arrive à rendre les utilisateurs cibles aussi vivants que les personas.

Les personas peuvent faire état de trois types d’objectifs qui permettent à l’équipe projet de satisfaire les besoins des utilisateurs plus profondément que ne pourrait le faire une simple check-list de spécifications fonctionnelles :

  • Les objectifs de vie, par exemple avoir une vie saine et équilibrée, avoir du succès dans sa carrière professionnelle, devenir célèbre.
  • Les objectifs d’expérience comme s’amuser, se sentir en confiance, se sentir intelligent pendant l’utilisation d’un site web ou d’une application mobile
  • Les objectifs tangibles qui traduisent le souhait de réaliser une action précise et tangible comme ajouter un “ami” sur facebook pour rester en contact avec une personne, ou sauvegarder un produit préféré pour le consulter plus tard.


REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE HELLOQUENCE 

Vous recevrez tous nos articles, du contenu exclusif et notre livre blanc L'expérience utilisateur, la clé d'un site web gagnant en format PDF. 

Les personas aident à communiquer et prendre des décisions au sein de l’équipe projet

L’empathie pour les personas permet de partager la même compréhension des utilisateurs cibles au sein de l’équipe et de prendre des décisions stratégiques. Les débats stériles sur la formulation de la spécification de telle ou telle fonctionnalité pour “les gens” seront évités avec une simple question : “Est-ce que cela aide notre persona à remplir ses objectifs ?” Une équipe qui partage la même information sur les utilisateurs trouvera plus facilement un consensus sur des questions de conception importantes et ce malgré la diversité de profils de l’équipe.

Les personas nous aident à mettre de coté nos préférences et notre intuition afin de placer les utilisateurs finaux au coeur du processus créatif.

Grâce aux personas, il est bien plus facile de faire des choix justifiés par des faits plutôt que par des avis personnels (souvent divergents !). Les personas sont ciblés en fonction des objectifs du site web ou de l'application. Par conséquent, ils ne couvrent pas les besoins de tous les utilisateurs et permettent donc de gérer les priorités. L’équipe projet sera en mesure de satisfaire pleinement les utilisateurs cibles tout en évitant des compromis néfastes qui concernent les utilisateurs secondaires.

N’oublions pas que nous avons tendance à voir le monde à travers le filtre de nos propres expériences et préjugés. Dans le cadre d’un projet web, nous devons mettre de côté ces visions pour éviter de donner notre avis personnel. L’objectif et la priorité d’une équipe qui travaille sur un site web ou une application doit être de répondre réellement aux objectifs et besoins des utilisateurs afin d‘obtenir des résultats bénéfiques pour l’organisation. Le meilleur moyen d’y parvenir : construire des personas !

Pour en savoir plus sur les personas, faites appel à l' agence web Helloquence, spécialisée dans l’ expérience utilisateur.


REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE HELLOQUENCE 

Vous recevrez tous nos articles, du contenu exclusif et notre livre blanc L'expérience utilisateur, la clé d'un site web gagnant en format PDF.