L’histoire d’Helloquence : l’agence qui façonne un meilleur web

Helloquence est née d’une passion pour le web. Ricardo et Scott parlent de la façon dont ils ont uni leurs compétences pour façonner des expériences digitales remarquables. 

Ricardo Da Silva Scott Graham

Helloquence via unsplash

Nous nous connaissons personnellement depuis très longtemps mais notre rencontre professionnelle a eu lieu à l’occasion d’un projet de startup ambitieux avec un ami commun. Après discussion et réflexion, nous avons préféré décliner cette offre pour nous embarquer dans une autre aventure qui, sans le savoir, aura mené à la création d’ Helloquence.

Sur une période d’environ un an, nous nous sommes rencontrés régulièrement pour échanger autour de nos savoirs et de notre vision du monde digital. Au fil de nos discussions, nous avons réalisé la complémentarité de nos compétences. Nos expertises respectives, le webmarketing et le webdesign, se rencontrent dans une approche UXD (User Experience Design ou Conception d’Expérience Utilisateur).

Scott est passionné de design et graphisme depuis très longtemps. Par curiosité intellectuelle, notamment suite à la gestion de plusieurs projets informatiques dans la fonction finance de Schneider Electric, il s'intéresse à la programmation et apprend notamment le PHP et le Javascript. Sa passion de jeunesse pour le graphisme et ses compétences en programmation l’ont poussé à s’orienter vers le webdesign, une discipline qui allie technologie et design.

Moi (Ricardo) j'ai découvert ma passion pour le webmarketing pendant une expérience en tant que chef de projet e-marketing chez Spartoo, le leader européen de la vente de chaussures sur le web. J'ai développé mes compétences et commencé à les diffuser sur mon blog en abordant différentes thématiques : référencement naturel, community management, e-mailing, etc.

Pendant cette période, nous avons réfléchi à la meilleure façon de mettre le webmarketing et le webdesign au service d’une expérience unique et captivante. En travaillant ensemble en tant que freelances, nous avons pu tester de façon concrète le fruit de nos réflexions. Helloquence est le produit de cette réflexion.

Pourquoi l’agence s’appelle Helloquence ?

Nous croyons que le web est une tribune par laquelle chacun peut communiquer de belles idées et les transformer en grands projets. Cependant, le monde digital est un monde complexe avec ses propres codes et sa propre langue qu’il faut savoir maîtriser afin de saisir les opportunités inédites qu’offre le web. D’après Oliver Goldsmith, un écrivain anglo-irlandais :

La vraie éloquence, ne consiste pas à dire de grandes choses dans un style sublime mais à les dire dans un style simple.

Oliver Goldsmith

Helloquence exprime une promesse : aider les entrepreneurs, les communicants et les leaders visionnaires à communiquer avec éloquence.

Notre but est de permettre à nos clients de dire “hello” sur le web avec aisance et simplicité afin qu’ils soient audibles et convaincants dans un monde digital.

Nous accompagnons les organisations dans leur transformation digitale avec un ensemble de services tournés vers la conception d' expériences digitales attrayantes.

Le webmarketing et le webdesign au service d’une expérience captivante

L’UXD est une discipline qui a pour but de remettre l’utilisateur au centre de toutes les décisions d’un projet, afin d’optimiser la qualité de son expérience. La discipline repose notamment sur la pratique de méthodes de recherche qui visent à approfondir la connaissance de l’utilisateur et la compréhension de ses besoins. Notre agence web propose à ses clients de travailler sur la conception d’une expérience utilisateur attrayante et convaincante en donnant du liant et de la cohérence au webmarketing, au webdesign et à un levier spécifique du webmarketing, à savoir, le community management.

Attirer un prospect pour le transformer en visiteur

Nous travaillons sur des actions de webmarketing comme le référencement natuel (SEO), AdWords, le display, l’e-mailing, l’affiliation et la promotion sur les réseaux sociaux. L’objectif de ces leviers est de cibler et de capter des prospects afin de susciter leur intérêt. Notre approche basée sur l'expérience utilisateur nous amène à communiquer le bon message aux bonnes personnes sur les bons canaux de communication webmarketing afin de les attirer vers la marque ou le produit.

Convaincre un visiteur pour gagner un client

Une fois le prospect transformé en visiteur, il faut maintenant le convertir en client grâce à un site web convainquant. Convertir un visiteur en "client" peut vouloir dire inciter un consommateur à acheter sur un e-commerce, persuader une personne intéressée à s’abonner à un service ou à participer à une communauté en ligne. Tout dépend du business sur lequel nous travaillons. Le webdesign focalisé sur les besoins des utilisateurs permet d’optimiser la présentation et le contenu d’un site pour atteindre les objectifs stratégiques de chaque organisation.

Enthousiasmer un client pour conquérir un fan

Aujourd’hui dans un monde digital et connecté, un client conquis est le meilleur ambassadeur d’une marque. Nous travaillons sur des actions de community management (gestion des réseaux sociaux) afin de convertir un client en promoteur actif de la marque ou du produit. Ces actions ont pour but de faire naître et faire grandir une communauté de fans.

Pour façonner une expérience attrayante et captivante pour vos utilisateurs, faites appel à nos services


REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE HELLOQUENCE 

Vous recevrez tous nos articles, du contenu exclusif et notre livre blanc L'expérience utilisateur, la clé d'un site web gagnant en format PDF.